helene-leblancHélène LeBlanc, députée sortante de LaSalle-Émard et candidate du NPD à LaSalle-Émard-Verdun, dans le sud-ouest de l’île de Montréal, se dit préoccupée par la situation actuelle du système fédéral d’immigration et assure qu’un gouvernement néo-démocrate améliorera le temps de traitement des demandes, traitera les demandeurs d’une façon équitable et accélérera la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Selon Mme LeBlanc les changements apportés par les conservateursont des conséquences négatives surle système fédéral d’immigration.  » Les demandeurs ainsi que les néo-canadiens doivent faire face à un système moins équitable qui rend difficile leur intégration et leur accès à un emploi  »  a déclaré Mme LeBlanc.  » Nous allons mettre fin à la politique de discrimination établie par les conservateurs dans lesystème d’immigration du Canada, nous allons accélérerle temps de traitement des demandeset combler les retards, en priorisant la réunification des familles pour les enfants et leurs parents « .
Le taux de chômage chez les immigrants est un autre sujet qui inquiète profondément Mme LeBlanc, ce chiffre se situe au 12% à Montréal, étantsupérieur à celle des personnes nées au Canada soit 9%.  » Les retards dans la reconnaissance des titres de compétences professionnels étrangers font en sorte que nos immigrants ont de la difficulté à trouver de l’emploi. En tant que société, c’est tout un potentiel qui est perdu. Les nouveaux arrivants et les citoyens canadiens nouvellement reçus veulent participer activement à la prospérité du pays tout en subvenant aux besoins de leurs familles et voient leurs aspirations freiner par toutes sortes d’obstacles qui les empêchent de s’épanouir pleinement  » a poursuivi la candidate et porte-parole du NPD en matière des coopératives.
Depuis son élection en 2011, Mme LeBlanc a rencontré les nouveaux citoyens de partout à travers le monde qui ont choisi Montréal pour s’y établir. Ils lui ont parlé des défis auxquels ils font face et aussi de leurs projets.  » Les nouveaux Canadiens contribuent à faire du sud-ouest de Montréal un endroit culturellementriche. Ils sont très impliqués dans la communauté et très intéressés à participer pleinement  « .
Depuis 2011, Mme LeBlanc a envoyé plus de 4500 certificats de félicitations de citoyenneté à de nouveaux Canadiens et accueilli plus de 1 000 nouveaux citoyens dans des célébrations organisées pour  célébrer l’obtention de leur citoyenneté canadienne.  » Nous avons également rencontré plus de 2 000 résidents issus de différentes communautés culturelles afin de les épauler dansdifférents dossiers touchant le gouvernement fédéral « ,a-t-elle déclaré.
Son équipe de campagne comprend de nombreuxbénévoles de différentes origines qui veulent contribuer à la réélection de Mme LeBlanc et à faire élire le premier gouvernement du NPD au fédéral.  » Nous avons des bénévoles d’origine maghrébine, de la communauté asiatique, de l’Afrique centrale et de l’Amérique latine. Ils nous aident au porte-à-porte, aux communications et à faire connaître nos propositionsaux électeurs de LaSalle-Émard-Verdun.  » a conclue Mme LeBlanc.
Les personnes intéressées à participer à la campagne en tant que bénévoles peuvent s’inscrire en appelant le 514-316-5224 ou par courriel à helene.leblanc@npd.ca.
Ensemble pour un Canada plus juste, plus vert et prospère, où personne n’est laissé pour compte.

Propos recueillis auprès de l’Équipe Hélène LeBlanc; Candidate NPD LaSalle-Émard-Verdun.

Source : Maghreb Canada Express, N°10, Vol. Xiii, , page 14, Octobre 2015

Pour lire le journal de ce mois cliquer sur l’image :

 

By AEF