«

»

Avr 16

« Lakoum iftaroukoum wa liyya iftar ! ». (Vous avez votre iftar et j’ai le mien :)

Le texte, ci-dessous fut écrit il y a une année jour pour jour et publié sur ma page facebook. L’appel fut repris avant ce mois de Ramadan et l’idée commence à faire son chemin; Avec difficulté certes, parmi les autres iftars, mais avec détermination. Et mon rêve : La voir devenir, avant mon grand voyage, de l’autre côté de ce monde, la règle et non l’exception.

IFTARS « APPORTEZ-VOTRE SOUPE » 100% `A BUT  NON LUCRATIF…

L’année prochaine, si je serais encore de ce monde, je lancerais une série d’Iftars sous le thème : APPORTEZ VOTRE SOUPE . (honni soit qui mal y pense 🙁
L’objectif de ces iftars : Pousser les musulmans, lors du mois de ramadan à partager leur harira avec des non musulmans, fraterniser et expliquer à ces invités c’est quoi le ramadan, ses impacts sur la santé, sur la société, etc.
Loin de moi l’idée de faire ombrage aux iftars politiques; au contraire ! Chacun vendra sa harira avec la monnaie qui lui convient et selon le principe lakoum iftaroukoum wa liyya iftar. (Vous avez votre iftar et j’ai le mien 🙂
Quant aux hommes et femmes politiques, ils sont les bienvenus et sont même invités à mettre la main à la harira (soupe) en fournissant les locaux et la logistique (halls de mairies, maisons des citoyens, parcs, etc… etc. On pourra même organiser quelques iftars dans des églises et ou des synagogues si c’est possible !

Ce texte commence par  « L’année prochaine, si je serais encore de ce monde… ». Eh bien je le termine pareil; avec :  L’année prochaine, si je serais encore de ce monde, je reprendrais le flambeau avec tout l’entêtement qui caractérise mes engagements… dans n’importe quel projet 🙂 . Une illusion ? Je ne suis pas le premier à dire :

« Perdez-vos illusions. Mais ne laissez personne vous les enlever ». Et c’est ainsi que les Illusions deviennent réalités …

Abderrahman El Fouladi, le 2 juillet 2016, à Port-au-Prince (Haïti)

Haiti-26-06-2016 (4)br