«

»

Sep 16

Diplomatie : Un nouveau Consul Général du Royaume du Maroc en poste à Montréal

Fouad_KadmiriIl s’agit de M. Fouad Kadmiri; un diplomate de carrière qui a pris ses fonctions le premier de ce mois de septembre au consulat général du Royaume du Maroc à Montréal, juste après  la fin de son mandat à Lille en France en tant que consul général .

Diplômé de l’École Nationale de l’Administration ,  il intégra le ministère des affaires étrangères et de la coopération (Direction du personnel et de la formation) en 1991.

En 1995, il quitte cette direction pour le poste de consul adjoint au consulat général du Maroc à Villemomble (France) . En 2001 il fut muté à la direction de la communication pour atterrir la même année à la direction des ressources humaines où il resta jusqu’en 2004, année où il fut nommé Conseiller à l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni.

Il est à souligner que lors de son précédent séjour en France, M. Kadmiri décrocha un diplôme auprès du Centre des études diplomatiques et stratégiques (Relations internationales approfondies) à Paris en 1999.

En 2008, il rentra du Royaume-Uni au Maroc pour occuper le poste de conseiller au cabinet du Secrétaire d’État aux affaires étrangères puis, ensuite, le poste de chef de service à la Direction des Nations Unies et des organisations internationales (2009-2011).

Le 1ier septembre 2011, il fut nommé Ministre-conseiller (Affaires politiques) auprès de l’ambassade du Royaume du Maroc aux États-Unis; poste qu’il occupa jusqu’à sa nomination en tant que Consul général du Maroc à Lilles en France (2015).

 Par ailleurs, et tout au long de sa carrière professionnelle, M. Kadmiri fut membre de plusieurs délégations représentant le Maroc dans différents forums et conférences internationales dont notamment :

  • Sessions de l’Assemblée générale des Nations-Unies;
  • Conférences ministérielles et sommets des non-alignées;
  • Plusieurs sessions de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC);
  • Conférence des États Parties de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Bienvenue, M. Kadmiri, parmi nous à Montréal.

Par A. El Fouladi pour Maghreb Canada Express, page 5, Vol. XVII, N°9 , SEPTEMBRE 2019

Pour lire  l’édition de Septembre 2019, cliquer sur l’image: