«

»

Sep 26

Sur le Vif : Quelles opportunités pour les artistes francophones dans des marchés non occidentaux ?

’La francophonie élargie : Quelles opportunités pour les artistes francophones dans des marchés non occidentaux ?’’ fut le thème d’une table ronde organisée par le Centre culturel marocain (Dar Al Maghrib) en collaboration avec ses partenaires du POP Symposium, ce jeudi 26 septembre 2019, ici à Montréal.

Ouverte par Le Directeur du Centre culturel Marocain (M. Jaâfar Debbarh) en présence du Consul général du Maroc à Montréal (M. Fouad Kadmiri) et animée, ensuite, par Mme Sarah Shoucri (présidente-fondatrice de Shouk-Shouk; une entreprise montréalaise spécialisée dans le développement d’affaires et de projet internationaux), cette table ronde a permis à 3 artistes francophones de différentes origines ( Nadia Essadiqui1 , Philippe Manasseh 2 et Mobydick 3)  de faire part au public de leurs expériences dans plusieurs pays comme le Maroc, le Liban, l’Égypte, la Tunisie, la Mauritanie, l’Arabie saoudite, la Mauritanie…

Pour écouter l’intégralité des interventions des trois artistes (En français sauf les 15 premières secondes qui sont en anglais)  cliquer sur le lien : http://www.elfouladi.com/doc/DAR_MAGH-26-09-2019%20(3).MP3

ou sur l’image :

D_MAGHR

Par A. El Fouladi pour Maghreb Canada Express.

1 Nadia Essadiqi est la chanteuse et poétesse du groupe La Bronze. Elle s’est rapidement faite connaître 2016 grâce à sa reprise en arabe de la chanson « Formidable » de Stromae. En plus de s’être produite plusieurs fois au Maroc, elle animera une émission pour Urbania / TV5 sur la jeunesse dans le monde arabe. Elle serait, selon elle, la première femme à chanter en public en Arabie Saoudite (Écouter son intervention)

2 Philippe Manasseh est le chanteur du groupe libano-québécois Wake Island. Il a organisé plusieurs événements et spectacles dans sa ville natale de Beyrouth, notamment en tant que partenaire dans la défunte salle de spectacles BOS. Il vient récemment de compléter une tournée au Moyen-Orient avec son groupe et produit des artistes de la relève musicale de la diaspora arabophone.

3 Mobydick est un rappeur rbati du Maroc, avec une carrière acclamée qui s’étend, depuis 2008, en Europe et dans plusieurs pays de l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il s’est notamment produit en Tunisie et en Mauritanie.
Source :  Dar Al Maghreb