• Le Mensuel des Marocains du Canada – Édité à Montréal depuis Juillet 2003.

    Reportage sur les Journées culturelles Marocaines au Canada, organisées, les 27 et 28 septembre 2014, par Maghreb Canada Express à Montréal en étroite collaboration avec le Groupe Atlas Média, M-Télé, Raison+2, le FCMRC et l'ASCM et sponsorisées par MABI-Canada.

Maroc /Espagne / Immigration : Drame de Lanzarote, la politique des deux poids deux mesures

maroc-immigrationImaginons qu’un garde-côte marocain entreprenne de heurter volontairement une embarcation ayant à son bord des immigrés clandestins africains… moins que cela, imaginons que ce garde-côte n’ait fait qu’essayer d’emboutir la petite embarcation de clandestins… encore moins que cela, atténuons les choses et interrogeons-nous sur ce qui serait produit si une vidéo mise en ligne sur youtube prétend qu’un navire marocain avait abordé et coulé une barque d’immigrés illégaux…

Que se serait-il donc produit ?

Bien entendu, tout le monde connaît la réponse et tous ceux qui liront ces lignes pourront imaginer les scénarios aussi nombreux que différents des réactions.

Les médias espagnols en auraient fait une affaire d’opinion publique de première importance et d’une extrême gravité ; les médias algériens, à l’affût de tout ce qui concerne le Maroc pour dénicher une affaire dont ils se serviraient comme d’un cheval de Troie, auraient sauté sur l’occasion. Les associations de droits espagnoles, et même marocaines, auraient remué ciel et terre dans leur traitement de ce qui serait arrivé. Des gens au sein de l’Union européenne auraient donné à cela une dimension extraordinaire, et le parlement européen aurait organisé une séance exceptionnelle pour tirer dans toutes les directions.

Tout aurait concouru à faire naître un sentiment anti-marocain dans tous les coins de la terre…

Mais puisque nous sommes ici face à une affaire qui concerne les intérêts sécuritaires espagnols et que les gens concernés sont des citoyens de 7ème ou même de 10ème catégorie, alors toute cette histoire ne mérite même pas que l’on s’y arrête ou qu’on lui accorde une quelconque importance… comme l’a si bien dit la justice espagnole, une vidéo mise en ligne sur youtube ne constitue pas une preuve formelle qui ne nécessiterait plus une enquête fouillée et minutieuse…

En vérité, ces comportements qui se fondent sur une logique de deux poids deux mesures nous font ressentir à nous Marocains de l’injustice, voire même de la hogra… il est donc de notre droit de nous en irriter et de laisser prospérer dans nos esprits ce manque de confiance dans les autres, tous ces autres qui nous cassent les oreilles avec de si beaux et si jolis slogans.

Ceux qui ont perdu la vie dans cette tragédie sont des hommes comme les autres, des hommes qui ont la même valeur et doivent bénéficier de la même considération que les autres, sinon plus. Nous sommes fiers de dire que nous croyons en l’égalité entre tous les hommes, noirs ou blancs, africains ou européens, musulmans ou non.

Source : Abdallah Bakkali (Panoramaroc.com)

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.

  • VOTRE PUBLICITÉ ICI