– Fort de son expérience par l’organisation :

  • du Premier Forum International sur l’immigration sous le thème « la culture de l’immigration », en Septembre 2010, où ce Forum a choisi d’analyser l’immigration selon les thèmes :
  1. de la sociologie de l’immigration et de l’intégration sociale,
  2. de la diversité culturelle,
  3. de la citoyenneté culturelle,
  4. de la culture de l’immigration clandestine et
  5. de la littérature de l’immigration;
  • du Deuxième Forum International sur l’immigration sous le thème du « Droit à l’immigration », en Janvier 2012, organisé en collaboration avec Monsieur le Ministère Délégué chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’étranger et le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), et dédié :
  1. aux mécanismes d’élaboration d’une stratégie relative à l’émigration au niveau national et international,
  2. à la possibilité d’asseoir une coordination entre les politiques adoptées aussi bien par les pays d’origine que d’accueil et
  3. aux problèmes rencontrés par les familles immigrées entre conventions internationales et législations nationales;
  •  du  Troisième Forum International sur l’immigration sous le thème « La femme migrante: pour un avenir meilleur», en Mars 2013, dont les débats ont été articulés autour de :
  1. les déterminants de la migration des femmes,
  2. le statut des migrantes marocaines entre protection juridique et conditions sociales,
  3. la participation de la femme migrante au développement.

– Et dans le cadre du prolongement de ses activités soutenues d’échanges et de réflexions,  de conscientisation des acteurs œuvrant dans le domaine de la migration ainsi que de mobilisation constante de la Communauté Marocaine à l’Étranger, l’Association Forum Béni Amir continue dans sa lancée et organise, le Samedi 15 Novembre 2014, à Fkih Ben Salah (Maroc), la quatrième édition du Forum International sur la migration sous le thème :

«Les Marocains du Monde : Acteurs du développement du Pays».

Lors de cette rencontre internationale, des membres de la Diaspora marocaine, installés en Allemagne, au Canada, au Bahrain, en Espagne, en France, aux États-Unis …, œuvrant dans les domaines des affaires, de la recherche universitaire, en économie, en administration, en industrie, en coopération et relation sociale et en développement touristique se joindront à leurs homologues nationaux pour débattre, échanger et mener des réflexions sur des thèmes se rapportant au développement du pays en matière d’investissement, d’économie, de partenariats universitaires et d’affaires, de recherche & développement, de préservation de l’environnement, de développement durable, etc…

Des témoignages et des cas d’études sont également présentés, par les experts marocains résidant à l’étranger, lors de cette rencontre d’envergure internationale.

PROGRAMME:

8H30 : ACCUEIL

9H-9H30 : Discours des OFFICIELS : «Attentes du Maroc en matière de développement et sur les mécanismes d’accompagnent et de facilitation»

Président : Dr Moulay Ahmed Iraqui (Ex Ministre de l’Environnement),

Panel : Ministère chargé des MRE, CCME, Conseil Régionl et Wilaya de Tadla-Azilal, Province Fkih Ben Salah, INRA, CRI de TA, CNRST, Université Soultan Moulay Slimane de Beni Mellal, Université Cadi Ayyad de Marrakech, FBA

9H30-10H  Pause café & Thé

10H :Séance I : Apports et transfert des connaissances et du savoir-faire

 Président : Pr Mohamed Badraoui (DG de l’INRA / Rabat),

10H-10H20 : – Mr Driss Boussaoud, Dr, Pr, Chercheur CNRS (France) :

« Le GDRI France – Maroc de Neurosciences : Une initiative structurante dans un domaine stratégique »

10H20-10H40 : – Mr Abderrazzak Bennari, Dr. Pr. Géomatique (Royaume du Bahreïn) : « Modélisation et Détection de la salinité et de la sodicité, faibles et modérées, en milieu agricole irrigué: Cas de la plaine de Tadla au Maroc »

10H40-11H: – Mr Abderrahman El Fouladi, Phd. Directeur GEOPS (Canada) : «La nécessité d’une étude globale de la vulnérabilité de la côte marocaine face aux changements climatiques. Transfert d’expériences acquises aux Caraïbes vers le Maroc»

11H00-11H30 : Questions  & Réponses

 12H00-14H00 : Pause-Déjeuner.

 14H : Séance II : Recherche, développement & Coopération

 Président : Pr Abdellatif Miraoui (Président de l’Université Cadi Ayyad/ Marrakech),

14H00-14H20 : – Mr. Mohammed Anouar Haidour, Secretaría Confederal de Internacional y Cooperación de CC.OO (Madrid / Espagne) : « La diaspora marocaine en Espagne et la cooperation Maroc-Espagne »

14H20-14H40 : – Madame Souad El Mallem, Représentante en chef-Pays africains/ Stratégie et développement des affaires internationales/Aéronautique- Groupe Bombardier Aerospatial (Canada) :

« Témoignage d’une immigrante hors pair : Souad El Mallem, femme d’entreprise et femme de cœur ou l’art de passer du reve à la réalité »

14H40-15H00 : – Mr Majid Belamine, Pr. Chercheur Institut Max –Planck (Allemagne) :

« Le Maroc devrait associer recherche et innovation pour renforcer la competitivite»

15H00-15H30 : Questions  & Réponses

15H30 : Séance III : Investissement et développement durable

Président : Pr Mernari Bouchaib (Président Université Soultan Moulay Slimane/ Beni Mellal),

15H30-15H50 : – Pr Jauad El Kharraz Dr, Chercheur (Intergovernmental framework for EU Cooperation in Science & Technology) (France) :

« Le Maroc comme pays pilote d’un projet de  gestion de l’eau et des systèmes d’informations sur l’eau»

15H50- 16H10 : – Mr Abdelaziz Essoltani, Directeur Principal, Infrastructure et Opérations – Ministère des Pêches et Océans (Canada) : « Réduction des coûts et de l’empreinte environnementale des TI, l’exemple du Canada »

16H10-16H30 : Questions  & Réponses

 16H30-17H00 : Pause café & Thé

 17H00-18H00 : Séance de clôture

Lecture des rapports des rapporteurs,

Recommandations & Remerciements

 Au sujet du Forum de Béni Amir :

Le Forum de Béni Amir est une Association à but non lucratif, créée en janvier 2010,  qui regroupe des compétences multidisciplinaires de la région de Tadla-Azilal.

Le but du Forum est principalement culturel et scientifique. Il vise à mettre à contribution les compétences, le savoir et l’expertise de toutes les personnes qui se reconnaissent dans l’histoire et l’ambition de cette région du Maroc; La diffusion des sciences et des connaissances étant l’élément fondamental pour construire une société de savoir qui participe activement au développement de la région en particulier et à tout le Pays en général.

Le Forum de Béni Amir rassemble tous les acteurs qui s’identifient à cette région dans un projet constructif et pas nécessairement ceux qui y sont nés ou qui y ont vécu. Toutes les compétences sont les bienvenues pour la construction de projets collectifs qui contribuent au développement dans le cadre de la dynamique que connaît le Royaume.

Il s’agit d’organiser des tables rondes, des colloques et des manifestations à dimensions nationale et internationale qui permettent de faire du savoir un vecteur de développement local.

Le Forum est appelé aussi à encourager et à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à cette vocation par la mise à disposition des compétences et des expertises nécessaires au service des institutions et des acteurs de la société civile.

L’Association a pour objectifs:

  • Le développement culturel par la réalisation d’analyses et études académiques et par la promotion de la recherche scientifique;
  • L’appui à la production culturelle afin de faire de la culture un élément essentiel de la vie économique et sociale à l’échelle locale et nationale;
  • La mise à disposition de l’expertise pour encourager les recherches et les études et favoriser le partage du savoir et des expériences;
  •  L’organisation de colloques, séminaires et tables rondes dans tous les domaines jugés utiles…

affiche(ver5)

By AEF