Catégorie : Monde

Changements climatiques / Ressources en eau : La guerre de l’eau aura-elle lieu ?

Le risque de conflits, même armés,  autour  des ressources en eau existe et il s’exacerbe de plus en plus à cause des changements climatiques . Selon l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM), le stock d’eau douce sur notre planète baisse d’un centimètre par an et le nombre de sécheresses a augmenté d’environ 30% depuis le …

Lire la suite

La pauvreté : une perception éthique et sociale

La pauvreté constitue une préoccupation centrale des gouvernements, des bailleurs de fonds et des chercheurs à laquelle il faut s’attaquer si l’on veut assurer l’aspect de durabilité à tout projet de développement. En effet, une politique de lutte contre la pauvreté vise à la levée des obstacles socio institutionnels qui entravent l’accès des pauvres au …

Lire la suite

ENFANTS-SOLDATS : L’impossible retour

C’est le titre d’un documentaire très intéressant sur les enfants nés de père ou de mère de nationalité française enrôlés en Syrie par les terroristes de Daech. La télévision française BFM a diffusé ce documentaire inédit, réalisé par Fanny Morel et Noé Pignède; Un reportage en immersion dans les camps de l’Est syrien, et qui suit …

Lire la suite

2021 / FLASHBACK : Enterrement d’une année pleine d’espoir et de promesses souvent déçus

Après une année 2020 élue « pire année de tous les temps » par le magazine Time, l’année 2021 promettait d’être celle du retour progressif à la normale. Or malgré les progrès de la vaccination, les vagues épidémiques n’ont cessé de déferler au rythme de l’apparition de nouveaux variants. Elles ont poussé les gouvernements à prendre des mesures de …

Lire la suite

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Entre climato-profiteurs et climato-victimes

Vous l’aviez sans doute remarqué : Depuis le début de 2020, la forêt des problèmes climatiques a tout-à-coup disparu, comme par enchantement, derrière le buisson de la COVID-19 ! Il a fallut attendre le rapport alarmant de l’Organisation Mondiale de la météorologie (OMM) qui appela (en aout dernier) la communauté internationale à ‘’agir immédiatement pour …

Lire la suite

Réchauffement global : Les changements climatiques , est-ce de l’arnaque ?

La Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a été signée lors du Sommet de la Terre en juin 1992, à Rio de Janeiro. C’était 20 ans après le Sommet de Stockholm, qui a vu la naissance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Les deux événements présidés par un grand …

Lire la suite

Lutte contre la corruption : du gouvernement à la gouvernance

Au Maroc, la corruption est critiquée aussi fermement et de façon aussi indignée; les gouvernants politiques et les gestionnaires luttent en se posant en fermes défenseurs du principe d’intégrité et en opposants de ce mal. Tant au niveau national qu’international, les ateliers et les cours simulés à l’éthique et au professionnalisme surabondent. Les recherches consacrées …

Lire la suite

FRANCE : Le retour de Zemmour

J’ai écrit plusieurs articles sur Zemmour et ses démêlés avec la justice pour son incitation à la haine raciale, et sa stigmatisation des noirs et des arabes. Mais la bête noire de Zemmour d’origine berbère juif et algérien, ce sont les musulmans qui l’obsèdent jusqu’à la folie. Pourtant, Zemmour a des milliers de lecteurs, si …

Lire la suite

Al_Maghribia TV / L’après COP26 : Entretien de Sherbrooke (Canada) avec le Consultant en impacts des changements climatiques A. El Fouladi (VIDÉO)

Entretien réalisé par la chaîne de TV marocaine Al Maghribiya, avec le Consultant en impacts des changements climatiques A. El Fouladi, de Sherbrooke, Canada, sur l’après-COP26 , le lundi 15 novembre 2021. Cliquer sur l’image pour écouter :

ENVIRONNEMENT / RÉCHAUFFEMENT GLOBAL : Les enjeux de la COP 26

J’ai écrit plusieurs articles sur le climat, et je pense qu’il n’y aura jamais assez d’écrits sur le sujet, tellement notre planète semble sombrer dans le chaos. Et le réchauffement climatique est là pour le prouver. Face à l’évidence, les dirigeants ne cessent de répéter qu’Il est temps de protéger la terre qu’on va laisser …

Lire la suite

PANDÉMIE / FRANCE : COVID-19, troisième dose

Jusqu’à maintenant, la troisième injection de vaccin contre la COVID-19 était recommandée pour les plus de 65 ans et les personnes immunodéprimées. Mais depuis le 7 octobre, le gouvernement français, par la voix de son porte-parole, a ajouté le personnel de santé, des transports sanitaires, du médico-social et les proches des personnes immunodéprimées, suivant ainsi …

Lire la suite

Le Maroc à l’ère de l’intelligence économique

Observé comme l’un des pays « locomotive » en matière de croissance économique, le Maroc jouit aujourd’hui d’un positionnement stratégique qui implore une acclimatation perpétuelle aux changements, une circonspection des opportunités et une protection de son capital informationnel grâce à des procédés modernes de sécurité économique. Dans ce contexte, les institutions publiques marocaines s’accordent de plus en …

Lire la suite