Archives de la Catégorie : Immigration

Avr 08

Vie communautaire : Le chasseur d’aubaines devenu gibier

C’est l’histoire d’un MRE, d’ici, qui prit les devants pour s’approprier une voiture pas cher avant la fonte des neiges en vue de profiter, à plein poumons, de l’air frais de la campagne québécoise sitôt le printemps arrivé. Première voiture trouvée : Bien entretenue. Mais trop grande et trop chère ; Deuxième voiture trouvée : …

Continuer à lire »

Avr 08

CAP SUR L’ESTRIE : Une Région dynamique à faire découvrir aux néo-québécois

L’Estrie est une région administrative du Québec dont les principales villes sont Sherbrooke, Magog, Coaticook, Lac-Mégantic, Cookshire-Eaton et Windsor. Le nom « Estrie » fut donné officiellement à la région en 1981 pour remplacer celui de « Cantons de l’Est ». Mais depuis lors, on continue de confondre « Cantons de l’Est » et Estrie. Cependant, et administrativement parlant, l’Estrie fut …

Continuer à lire »

Avr 08

Podium : Un néo-québécois du nom de Rachid

Il s’appelle Rachid Masbouh. Il arrive au Canada avec sa femme en mars 2001, à l’âge de 30 ans environ, pour terminer ses études et pour travailler. Il était Comptable dans une compagnie d’assurance depuis 7 ans quand il attrapa le virus de l’immigration en se frottant à des collègues de travail qui ont immigré …

Continuer à lire »

Avr 08

Entretien: A. El Fouladi « Rien ne peut priver les MRE de participer à la vie politique de leur pays d’origine » (L’Observateur du Maroc et d’Afrique)

La participation des Marocains résidant à l’étranger à la vie politique marocaine, c’est-à-dire au processus législatif, est toujours problématique. Les positions des partis ne sont pas claires bien que tous déclarent avoir pour ambition d’ouvrir leurs portes aux MRE. Ces derniers ont aussi des avis différents. Dans cet entretien Abderrahman El Fouladi, établi au Canada …

Continuer à lire »

Avr 08

France / Strasbourg : Polémique autour d’une mosquée

L’histoire commença avec un tweet du Ministre de  l’Intérieur Gérald Darmanin le 22/03/2021, soulignant que « La mairie verte de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération qui a refusé de signer la charte des principes de l’islam politique. Vivement que tout le monde ouvre les yeux et que la loi séparatisme soit bientôt votée et promulguée. » …

Continuer à lire »

Mar 13

Au Nouveau-Brunswick, les Marocains ne passent pas inaperçus !

Ils ont choisi de s’installer au Nouveau-Brunswick, l’une des provinces maritimes de l’est canadien, loin du Québec et de l’Ontario considérées traditionnellement comme les destinations les plus prisées des compétences marocaines au pays d’Amérique du Nord. La MAP est allée à la rencontre de ces Marocains établis dans la seule province officiellement bilingue du Canada. …

Continuer à lire »

Mar 03

France : Ces femmes voilées sacrifiées sur l’autel de la laïcité

Plusieurs entreprises sous traitantes et sans scrupule, ont trouvé le bon filon en embauchant des jeunes femmes voilées et diplômées payées au smic. (Crédit Photo : flickr.com) Ces dernières n’arrivent pas à décrocher du travail à cause du foulard, et souvent quand elles passent un entretien en Visio, Skype, teams, ou sur d’autres supports, elles …

Continuer à lire »

Fév 03

Défense et représentativité des Marocains Résidant à L’Étranger (MRE) : Parlement ou Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) ?

Par Hassane Bendahmane La population du Maroc approche les 40 millions; de ces 40 millions, plus de 5 millions vivent à l’étranger, avec des proportions variables à travers les continents et les pays. Chacun d’entre nous a quitté le pays natal avec des motivations différentes et dans des circonstances plus ou moins particulières. Un microcosme …

Continuer à lire »

Fév 03

MRE (*) : Être ou ne pas être représentés au Parlement marocain

Par Abderrahman El Fouladi À chaque fois que nous montrons notre opposition au ‘’Parachutage’’, à partir des pays d’adoption, de députés MRE (*) dans le Parlement marocain, on nous jette à la figure la Constitution de 2011 qui, selon nos contradicteurs, garantit la participation des MRE à la vie politique marocaine dans son ensemble ; …

Continuer à lire »

Jan 06

Rétrospective : 2020, une année noire sous la loupe

(Crédit Photo DR : The Pixelman pixabay.com) Avec le coronavirus, l’année 2020 a fait plus de morts que la deuxième guerre mondiale. Pire : Pendant la deuxième guerre, l’ennemi avait un visage, alors que le coronavirus est un ennemi redoutable et invisible. Un ennemi ‘’démocratique’’ qui touche les pauvres aussi bien que les puissants de …

Continuer à lire »

Jan 06

Post-mortem 2020 : Zoom sur les principaux événements ayant marqué le Maroc en 2020

Le Consul général du Maroc à Montréal, M. Fouad Kadmiri (Photo), a bien voulu commenter pour notre lectorat les principaux événements ayant marqué le Maroc en 2020 lors d’un entretien dont voici la transcription intégrale : MCE : L’événement qui a le plus marqué le Monde en 2020 est sans conteste la COVID-19. Comment le …

Continuer à lire »

Déc 02

Podium : Mohamed Lotfi reçoit le prix Guy-Mauffette

Et de deux ! En effet, quelques jours à peine après avoir rendu hommage à Mohamed Lotfi pour avoir reçu le Prix Renault-Tremblay, la rédaction de notre journal apprit que Mohamed Lotfi vient de recevoir le Prix Guy-Mauffette (1) pour son émission Radio‘ ’Souverains Anonymes’’. SOUVERAINS ANONYMES; UNE ÉMISSION UNIQUE AU MONDE À la première …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «