Par Abderrahman El Fouladi (Sherbrooke, Canada)
La ville de Sherbrooke vient de donner suite aux doléances de ses citoyens musulmans allés, le 6 mai dernier, faire part au Conseil municipal de leur surprise de voir celui-ci leur interdire la location du Centre des Foires de Sherbrooke pour y célébrer les deux fêtes musulmanes annuelles; à savoir Eid El Fitr, commémorant la fin du Ramadan et Eid El Adha, commémorant le Sacrifice d’Abraham.
Rappelons, que le Conseil municipal sherbrookois, pour se conformer, semble-t-il, à la neutralité religieuse, avait adopté, fin avril dernier, l’interdiction de louer certains espaces municipaux pour y organiser des activités religieuses, et ce, par un vote serré de 8 voix contre 6.
Le 20 mai 2025, ce Conseil sursoit à cette interdiction, laisse de côté la neutralité religieuse, et adopte des changements à sa politique encadrant la location de locaux municipaux afin de permettre la tenue d’activités religieuses dans ce qui est communément désigné par plateaux intérieurs municipaux, soient les diverses salles de conférence, le centre des foires, des gymnases ou des patinoires en période estivale.
Ce ‘’revirement’’ politique fut plutôt très bien accueilli par l’ensemble des élu(e)s à l’exception peut-être de Mme Hélène Dauphinais qui a maintenu sa dissidence en s’appuyant sur la décision précédente du conseil et en attirant l’attention sur le fait qu’il est ‘’toujours plus facile d’ouvrir des portes que de les fermer par la suite’’.
Commentant ce revirement dans la politique municipale sherbrookoise, la mairesse Mme Évelyne Beaudin a déclaré que les élus étaient inconfortables avec « l’existence de l’exception » du palais des sports et cherchaient à être équitables avec tout le monde, peu importe la croyance.
De son côté la présidente du conseil municipal, Mme Laure Letarte Lavoie, déclare avoir trouvé les interventions des membres de la communauté musulmane, devant le Conseil municipal, le 6 mai dernier, très touchantes et se dit très contente que Sherbrooke reste fidèle à sa tradition d’ouverture et d’inclusion.
Mme Fernanda Luz, abonde dans le même sens et a tenu d’attirer l’attention sur l’enracinement de certaines traditions religieuses dans la culture de certaines communautés pas nécessairement musulmanes; comme la communauté brésilienne par exemple; sa communauté d’origine.
Mais qu’en est-il de la communauté musulmane? les gens auxquels nous avions parlé à la mosquée ce vendredi 23 mai peinent à cacher leur joie d’autant plus que le grand rassemblement de Eid El Adha est dans à peine deux semaines. Ils retrouvent dans cette décision du Conseil municipal, la ‘’Sherbrooke d’antan’’; celle qui les avait accueillis à bras ouverts lors de leur arrivée; leur Sherbrooke tout court !