Catégorie : Actus en Vidéos

Merci de vous abonner à notre nouvelle chaîne YouTube

Cliquer sur l’image pour visiter la Chaîne :

Maroc : Akhanouch face aux ‘’Chahuteurs’’ parmi la presse et l’opposition

Il se pourrait que ce soit la première et la dernière fois que j’aborde ce sujet car ce ne seront pas mes visites sporadiques au Maroc qui me permettraient de me mettre à jour concernant la réalité politique, économique et sociale de mon pays d’origine. Ajouter à cela, que je suis un fervent opposant à …

Lire la suite

CRISE RUSSO-UKRAINIENNE : Qu’en est-il de la condamnation de la Russie par l’ONU et de la non participation du Maroc au vote ?

Impossible de passer sous silence ce qui s’est passé au siège de l’ONU le mercredi 2 mars 2022, en ce qui concerne le vote de l’Assemblée générale en faveur d’une résolution condamnant la Russie et appelant à son retrait immédiat et inconditionnel de l’Ukraine.  (Remarque : Vidéo en Arabe) Rappel des faits Selon un communiqué …

Lire la suite

CRISE RUSSO-UKRAINIENNE : Plaidoyer contre une logique de Guerre nucléaire

La première victime d’une guerre est la vérité d’abord. Vient ensuite les enfants qui n’ont aucun moyen La première victime d’une guerre est la vérité d’abord. Vient ensuite les enfants qui n’ont aucun moyen de se défendre, sinon la protection de leurs parents, puis enfin les vieillards, dont le cœur est assez faible pour vibrer …

Lire la suite

Aziz Akhanouch : Réussite en Affaires et révision de l’Éducation politique

Le gouvernement Akhenouch (au Maroc) vient de faire marche-arrière sur plusieurs de ses décisions controversées. Premier bras-de-fer perdu face à la revendication populaire ou révision de « l’Éructation politique » du chef du Gouvernement ? AVERTISSEMENT : COMMENTAIRE EN ARABE (Darija du Maroc)

Maghreb Canada Express : Après le Journal, la Chaîne YouTube « Horizons MCE »

Lumières sur le lancement de la Chaîne Youtube de Maghreb Canada Express avec survol de « la vie » de ce journal ici au Canada depuis sa création en juillet 2003. AVERTISSEMENT : Commentaire en arabe (darija marocain) seulement.

L’île de Trinidad , cette victime probable de l’exploitation intensive du Pétrole

Retour sur une dizaine de mes déplacements dans cette île des Caraïbes entre 1999 et 2011; Déplacements qui, la première année, m’ont inspiré pour fixer définitivement mon hypothèse de recherche de doctorat et qui m’ont permis, par la suite, d’obtenir 4 contrats de recherche de la part de la compagnie pétrolière nationale du pays.

Haïti – Tourisme : Les potentialités sont réelles malgré la crise politique

Les Haïtiens sont probablement le Premier peuple du monde colonisé à avoir mis à genou l’impérialisme et conquis son indépendance à coup de fusil et de baïonnette… Un affront (aux impérialistes de la planète) dont les haïtiens semblent continuer de payer la facture jusqu’à aujourd’hui; Sinon comment expliquer qu’un pays aux énormes potentialités, ne serait-ce …

Lire la suite

Al_Maghribia TV / L’après COP26 : Entretien de Sherbrooke (Canada) avec le Consultant en impacts des changements climatiques A. El Fouladi (VIDÉO)

Entretien réalisé par la chaîne de TV marocaine Al Maghribiya, avec le Consultant en impacts des changements climatiques A. El Fouladi, de Sherbrooke, Canada, sur l’après-COP26 , le lundi 15 novembre 2021. Cliquer sur l’image pour écouter :

Inauguration du Centre Communautaire Annour de l’AMMN à Montréal-Nord

Après deux ans d’efforts soutenus, et dans le cadre de sa politique de promouvoir le vivre-ensemble, l’Association musulmane Montréal-Nord vient d’inaugurer, ce 23 octobre 2021, son Centre Communautaire Annour . L’événement eut lieu en présence de plusieurs personnalités du milieu politique, diplomatique et associatif. Il s’agit notamment de : – M. Mhamed Ifriquine, Consul général du royaume …

Lire la suite

Calendrier du mois de Ramadan 2020 (1441 de l’Hégire)

Joyeux Ramadan !

Maroc / Recherche universitaire en impacts des changements climatiques : Encourager les étudiants au Doctorat et au Master à faire le saut

Ce fut dans le cadre d’une initiative personnelle bénévole soutenue par des Professeurs universitaires du Maroc, visant à sensibiliser les jeunes chercheurs marocains (étudiants aux cycles de Maîtrise et de doctorat) aux différentes opportunités de recherche dans le domaine des changements climatiques, que Abderrahman El Fouladi, (1)  fut invité cette fin d’année au Maroc pour …

Lire la suite