QUÉBEC, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ – Les 2 et 3 novembre 2015, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, sera en visite officielle à Cuba, où elle rencontrera de hauts représentants des autorités cubaines en vue d’y développer les relations politiques du Québec et de définir des pistes de collaborations, notamment dans le domaine de la recherche et de la science.
Sur le plan commercial, elle se rendra à La Havane pour assister à la FIHAV, foire commerciale internationale d’envergure, où elle échangera avec plusieurs entreprises québécoises pour qui l’État insulaire des Caraïbes offre un potentiel d’affaires prometteur.
« Les récents développements socioéconomiques observées à Cuba offrent un terreau particulièrement fertile qui permet au Québec d’explorer de nouveaux champs de coopération avec Cuba. Nous sommes convaincus qu’il faut être sur les premiers rangs et profiter de notre avantage lié à l’historique ininterrompu de nos relations commerciales et diplomatiques avec Cuba », a déclaré la ministre St-Pierre.
Il s’agira d’une première visite d’une ministre des Relations internationales du Québec à Cuba. En 2014, les échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et Cuba se chiffraient à 83 M$, dont 81,7 M$ constituaient des exportations. Notons que, hormis en 2014, les produits de moyenne-haute technologie ont dominé les exportations québécoises vers ce pays au cours des quatre dernières années.