MAP-competencesOttawa, 17 fév. 2016 (MAP)- Des compétences canadiennes d’origine arabe ont été honorées, mardi soir à Ottawa, en reconnaissance pour leurs réalisations et leurs réussites dans différents domaines d’activités au Canada, lors d’un dîner de Gala ponctué par une cérémonie de remise de prix, en présence d’une brochette de distingués invités.

Organisé par le Conseil des Ambassadeurs de la Ligue arabe accrédités au Canada (CALA) en partenariat avec le conseil d’affaires canado-arabe (CABC), ce dîner de Gala a été rehaussé par la présence de nombreuses personnalités politiques canadiennes, notamment le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, la ministre du patrimoine canadien, Mélanie Joly et le président de la Chambre des Communes, Geoff Regan, de députés et de sénateurs canadiens, d’ambassadeurs arabes à Ottawa et de plusieurs autres dignitaires.

Intervenant à cette occasion, la Doyenne du Conseil des ambassadeurs de la Ligue Arabe accrédités au Canada et ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Nouzha Chekrouni a souligné que cet événement, qui est à sa 2ème édition, se veut une occasion pour reconnaître et honorer les compétences canadiennes d’origine arabe, ajoutant que le groupe des ambassadeurs arabes, convaincu que le meilleur investissement est celui dans le capital humain, s’est mobilisé pour l’organisation de cette cérémonie qui revêt une grande importance et ce à plusieurs égards.

«D’abord, parce qu’elle glorifie le savoir, l’innovation et l’excellence, ensuite parce qu’elle célèbre le modèle canadien d’inclusion, de partage et du réussir ensemble et enfin parce qu’elle vous honore, vous les talents canadiens originaires des pays arabes, non seulement ceux présents parmi nous ce soir mais toutes celles et tous ceux qui contribuent au progrès et à l’essor de ce grand pays, le Canada», a-t-elle affirmé.

Dans ce sens, Mme Chekrouni a précisé que le large éventail des réalisations des compétences canadienne d’origine arabe embrasse tous les domaines d’activités aussi bien politique, entrepreneuriale, artistique, sportive qu’humanitaire, relevant que ces compétences sont une partie prenante de cette «mosaïque qui fait la singularité du Canada», notamment dans un monde qui peine à bâtir des politiques cohérentes en matière d’immigration. Un pays qui, grâce à une politique d’ouverture, un climat démocratique et une vision inclusive, permet au génie humain de s’exprimer et de contribuer positivement à l’enrichir, a-t-elle dit.

La diplomate marocaine, en outre, précisé que la diaspora issue des pays arabes au Canada constitue un «trait d’union solide» entre ses pays d’origine et son pays d’adoption, notant que les ambassadeurs arabes sont fiers de cette communauté aussi bien musulmane, chrétienne que juive, qui représente la résultante d’un flux d’immigration de qualité. Une particularité et une vertu, a-t-elle poursuivi, qui lui permettent de bien s’intégrer dans le pays d’accueil et de participer activement à sa réussite et à sa richesse identitaire.

Et Mme Chekrouni de relever que dans un contexte international caractérisé par les déchirements et les incertitudes et face aux risques de repli identitaire et les fractures civilisationnelles, le Canada constitue un modèle dont la diversité culturelle et spirituelle constitue un atout majeur et dont l’attachement aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue lui confère singularité et reconnaissance.

Elle a, par ailleurs, indiqué que les ambassadeurs arabes, porteurs d’un message d’espoir, veulent faire de la diplomatie un moyen de vaincre le rejet et les incompréhensions et sont convaincus que les conflits ne sont pas une fatalité et que l’investissement dans les compétences, le savoir et l’innovation est la meilleure arme pour combattre le terrorisme et la haine.

Dans ce cadre, Mme l’Ambassadeur a souligné que les pays arabes, dont le Maroc qui oeuvre inlassablement, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, au renforcement de l’harmonie entre ses citoyens aux multiples affluents, aspirent à un monde où le savoir se substitue à l’ignorance, où la convivialité détrône le rejet et où la paix triomphe de la guerre.

De son côté, le chef de la diplomatie canadienne, Stéphane Dion a tenu, à cette occasion, à féliciter le conseil des ambassadeurs de la Ligue arabe pour cette importante et louable initiative, affirmant que le Canada est fier de compter parmi sa population une grande communauté d’origine arabe, jeune et dynamique, qui a contribué pleinement à l’essor du pays.

M. Dion a, dans ce sens, mis en exergue l’apport remarquable et le rôle fondamental joué par les compétences canadiennes d’origine arabe au Canada, qui a longtemps été et demeurera une terre d’accueil et un pays ouvert sur le monde.

Il a ajouté que la force et la richesse du Canada réside dans sa diversité et dans la différence de ses composantes, tout en mettant en avant le modèle d’intégration réussie de la communauté arabe au sein de la société canadienne et leur contribution au développement du pays.

Au cours de ce dîner de gala, ponctué de prestations artistiques variées, des prix ont été remis à des compétences canadiennes d’origine arabe dans sept catégories (politique, business, art, sciences, expertise, activités de bénévolat et jeunesse), parmi les 35 personnes déjà sélectionnées par un comité mis sur pied à cette occasion.

(Source : MAP)

By AEF