Québec, le 20 juillet 2016 – La ministre responsable de l’Accès à l’Information et de la Réforme des institutions démocratiques et députée de Bourassa-Sauvé, Mme Rita de Santis, est heureuse de souligner le lancement d’un appel de projets dans le cadre du Programme de subvention pour favoriser la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation en matière d’aide aux victimes d’actes criminels. Une somme de 1,5 million de dollars sera consacrée au financement de projets venant en aide aux personnes victimes d’actes criminels.

L’annonce en a été faite aujourd’hui par la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée.

« J’encourage tous les organismes et les intervenants de Bourassa-Sauvé qui œuvrent auprès des victimes d’actes criminels à soumettre leurs projets. C’est grâce aux idées de ces personnes qui sont tous les jours sur le terrain que nous pourrons favoriser l’émergence de nouvelles pratiques en la matière. Les victimes d’actes criminels pourront ainsi mieux reprendre le cours normal de leur vie, grâce au dévouement et au savoir-faire de ces intervenants» a souligné la ministre de Santis.

« Il est de notre devoir de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société, et les personnes victimes d’actes criminels en font partie. Plusieurs organismes et intervenants offrent quotidiennement et gratuitement leurs services aux victimes partout au Québec. L’aide financière proposée par cet appel de projets permettra aux organismes et aux personnes non seulement d’accroître leurs services, mais aussi de diversifier leurs approches afin de mieux répondre aux besoins des personnes victimes », a déclaré la ministre Vallée.

Les organismes et les personnes souhaitant obtenir une aide financière pour leur projet ont jusqu’au 16 septembre 2016 pour soumettre leur demande.

Les modalités de l’appel de projets

Une aide financière pourra être accordée aux projets qui visent à favoriser la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation en matière d’aide aux victimes d’actes criminels. Il est à noter que les projets visant le financement récurrent de services ne seront pas admissibles.

Rappelons que les sommes octroyées dans le cadre du Programme proviennent du Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC). Ce fonds spécial destiné au financement de tels projets a été institué au ministère de la Justice du Québec en 1988. Ses revenus proviennent principalement de sommes perçues à la suite d’infractions aux lois pénales québécoises et au Code criminel, ainsi que de sommes liées au partage des produits de la criminalité.

Pour plus de renseignements sur l’appel de projets, les organismes intéressés sont invités à consulter le site Web du Ministère : www.justice.gouv.qc.ca

Sources :

  • François Fournier, Attaché de presse ( Cabinet de la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques);
  • Emilie Simard, Attachée de presse (Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec).

By AEF