Points saillants du discours que SM le Roi Mohammed VI a adressé à la Nation, le 30 juillet 2016, à l’occasion du 17ème anniversaire de Son accession au Trône (Source : quid.ma).
- Le seul parti auquel le Roi est fier d’appartenir, c’est le Maroc – Tous les acteurs, candidats et partis confondus, doivent, donc, se garder d’instrumentaliser le roi dans quelque lutte électorale ou partisane que ce soit;
- La corruption n’est pas une fatalité – La lutte contre la corruption est l’affaire de l’État et de la société;
- Le roi souhaite une véritable transformation économique et sociale, dont les fruits profitent à tous les citoyens. Les sociétés qui investissent au Maroc ne peuvent risquer leur argent sans avoir la certitude de faire de bons placements. Mieux encore, elles connaissent et apprécient à leur juste valeur la sécurité et la stabilité dont jouit le Maroc, et les perspectives qu’il offre à leurs investissements;
- La sécurité est une grande responsabilité et une charge suprême qui incombe à tous. La crédibilité des opérations sécuritaires requiert de la rigueur et de la fermeté envers les criminels et les apologistes de l’extrémisme et du terrorisme;
- Une appréciation à sa juste valeur de la contribution des Marocains du Monde au développement de leur pays et à la défense de ses intérêts supérieurs;
- Sahara : Si certains ont tenté de faire de 2016 « une année décisive », le Maroc a, pour sa part, réussi à en faire « l’année de fermeté »;
- La diversification des partenaires du Maroc en politique étrangère est un choix stratégique qui est en phase avec l’évolution du pays ;
- la décision de retourner à l’Union Africaine est l’aboutissement du choix de la coopération sud-sud. Cette décision ne signifie en aucune manière le renoncement du Maroc à ses droits légitimes ;
- Le Maroc est (et reste) fortement impliqué dans la lutte contre les changements climatiques.
Rabat, le 30 juillet 2016 (MAP) – Le Discours du Trône 2016 a réaffirmé, une nouvelle fois, que l’être humain, son bien-être et l’amélioration de ses conditions de vie ont été et resteront toujours au cœur de l’action royale dans les domaines social, économique, politique et diplomatique.
SM le Roi Mohammed VI a réitéré dans le discours qu’Il a adressé à la Nation, samedi, à l’occasion du 17ème anniversaire de Son accession au Trône, que les initiatives entreprises et le travail accompli n’ont pas de finalité ultime de se focaliser sur le bilan et les réalisations, mais plutôt sur l’impact qu’ils laissent sur les conditions de vie des citoyens en vue de leur amélioration.
«Nous plaçons la dimension humaine en tête des priorités. Car, en définitive, ce qui importe pour Nous, c’est le citoyen marocain, et l’Homme en général, où qu’il soit», dit en substance le Souverain dans ce discours qui retrace les grandes orientations politique, économique et diplomatique ayant marqué les douze derniers mois.
SM le Roi souligne d’emblée que la «mission exaltante » et « considérable » qui est celle d’assumer la charge de présider aux destinées du peuple marocain, au regard des responsabilités qu’elle implique et des engagements qu’elle induit à l’égard de l’ensemble des Marocains.
En cette glorieuse occasion, «Ce que Je souhaite pour tous les Marocains, où qu’ils soient, dans les villages comme dans les villes, ou dans les régions enclavées et éloignées, c’est de faire en sorte qu’ils puissent mener une vie digne au présent, envisager l’avenir avec sérénité et confiance, vivre dans la sécurité et la stabilité constantes, en gardant à l’esprit que la jouissance des droits va de pair avec l’accomplissement des devoirs », a dit le Souverain sur un ton marqué par la confiance en la capacité des Marocains à comprendre les enjeux du présent et les défis de l’avenir.
Dans la vie des peuples, 17 années sont en fait un laps de temps très court. Et pourtant la physionomie du Maroc a changé pendant cette période à la faveur des réformes politiques profondes, des chantiers économiques majeurs et des projets de développement humain, quoique le chemin à parcourir reste long et les défis à surmonter importants.
Le Souverain a tenu à rappeler qu’il est le Roi de tous les Marocains, partisans et non partisans, votants et non votants et donc Sa personne ne peut aucunement faire l’objet d’instrumentalisation dans la lutte pour le vote populaire dans lequel le dernier mot revient au citoyen, dépositaire et source du pouvoir qu’il délègue.
Encore une fois, il paraît clair que le citoyen est érigé en priorité dans la Vision royale quant au rôle et objectifs de toute opération électorale et de tout dispositif de représentativité, lequel exige sincérité pour servir, sens de la responsabilité pour prendre des décisions touchant le quotidien des gens et détermination à ne pas trahir la confiance des citoyens.
Au volet de l’aspiration des Marocains pour un développement équilibré et durable, le Souverain a clairement montré le cap : Adhésion de tous les Marocains, individuellement et collectivement, au combat économique décisif qui est en cours dans le monde et la distribution équitable des fruits de la transformation économique et sociale du pays, fort en cela de la confiance que de nombreuses sociétés internationales expriment dans les atouts et la stabilité du Royaume.
La pérennisation de cette stabilité et cette sécurité dont jouit le Maroc est garantie par le travail, la vigilance et la rigueur des services de sécurité face aux défis sécuritaires, aux complots ourdis et aux menaces qui guettent le Maroc.
Sur le plan diplomatique, La Vision Royale est sans équivoque. Il a fallu relever deux défis majeurs : la fermeté dans la défense de l’intégrité territoriale et la multiplication des partenaires politiques et économiques sans renoncement aucun aux partenaires historiques du Maroc.
S’agissant de la question du Sahara, le mot d’ordre tel que rappelé par le Souverain a été de faire de 2016 « l’année de fermeté » concernant la préservation de l’intégrité territoriale afin de faire échec aux agissements et allégations des ennemis du Maroc.
Sur ce dossier justement, la principale arme dont use le Maroc est la concrétisation sur le sol du Sahara des projets de développement et l’implication effective des populations de cette région dans la gestion de leurs affaires, ce qui n’a pas manqué d’enfoncer davantage les adversaires du Maroc dans leur haine et leurs mesquineries.
A peine ont-ils le temps de digérer le succès éclatant du nouveau modèle de développement pour la région du Sahara que ces adversaires, toujours les mêmes, ont reçu un autre coup de massue auquel ils ne s’y attendaient pas : le retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine et la demande, introduite avec solennité par la majorité des Etats africains (28 au total) en vue d’exclure la république fantoche des rangs de l’UA.
Rigueur, détermination et aspiration à un lendemain meilleur pour le Maroc et pour ses fils. Tels sont en définitive les maîtres-mots qui guident l’action royale déclinée et expliquée dans le Discours du Trône. Action menée, quotidiennement, inlassablement, sur tous les fronts et dans tous les secteurs pour que le citoyen marocain jouisse de ses droits et accomplisse ses devoirs et pour l’avenir de sa progéniture soit toujours meilleur.