MAP- Par Hassan EL AMRI, Montréal – Dans une ambiance festive et conviviale, des milliers de Marocains établis au Canada ont afflué en compagnie de leurs familles, proches et amis, le 6 août 2016, au Parc Jarry à Montréal, pour célébrer dans la joie et l’allégresse, le 17ème anniversaire de la glorieuse Fête du Trône.
Organisé à l’initiative d’un collectif d’associations et de médias marocains et maghrébins au Canada, ce grand rassemblement a été l’occasion pour les membres de la diaspora marocaine de célébrer, dans un élan fédérateur, un moment fort dans l’histoire du Royaume, de partager la joie et la liesse de l’ensemble du peuple marocain en cette heureuse occasion, et d’exprimer leurs sentiments de fidélité et de loyalisme à l’auguste personne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Brandissant les couleurs nationales, ces expatriés établis au “pays de la feuille d’érable” ont voulu s’associer à leurs compatriotes au Maroc pour réaffirmer leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite et à la Mère-Patrie ainsi que leur mobilisation constante derrière leur Souverain pour la défense des intérêts suprêmes de la nation.
Ce rendez-vous, qui est à sa 4ème édition, a été aussi une expression solennelle par les Marocains du Canada de leur attachement à leur Roi, porte-drapeau du Maroc moderne, attaché à ses valeurs authentiques et pleinement engagé sur la voie du progrès et du développement, et une opportunité aux convives issus des autres communautés, de se joindre à eux pour célébrer cette grandiose fête.
Cette manifestation, qui a connu la présence de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Nouzha Chekrouni, de la Consule générale du Royaume à Montréal, Mme Habiba Zemmouri, du Directeur du centre culturel marocain “Dar Al-Maghrib”, Jaâfar Debbarh, du Maire de la ville de Montréal, Denis Coderre et de plusieurs autres responsables montréalais et québécois, a été également l’occasion pour les membres de la communauté de réitérer leur attachement immuable à leur identité marocaine qu’ils expriment haut et fort dans une société canadienne cosmopolite.
Intervenant à cette occasion, Mme Chekrouni a salué l’organisation de cet événement qui coïncide avec la célébration de la fête du Trône et qui permet de resserrer les liens profonds qui unissent l’ensemble des ressortissants marocains établis au Canada et la Mère-Patrie.
Soulignant l’excellence des relations maroco-québécoises et maroco-canadiennes, elle a ajouté que la communauté marocaine demeure la meilleure manifestation de ces liens historiques, tout en se félicitant de la présence de plusieurs Québécois et Canadiens, ainsi que des membres d’autres communautés, en particulier maghrébine, venus partager ces moments de joie avec leurs frères et amis marocains.
La diplomate a, en outre, indiqué que la communauté marocaine, toujours engagée, demeure une partie prenante dans l’édification et l’épanouissement du grand Montréal et la consolidation des principes de coexistence et du vivre-ensemble, notant que ces valeurs demeurent la devise de chaque Marocain et du Maroc tout entier, un pays tolérant, carrefour de toutes les religions et des civilisations, ouvert sur son environnement euro-méditerranéen et attaché profondément à ses racines africaines et à son ancrage arabo-musulman.
Cette magnifique cohésion entre les différentes composantes de la société marocaine a fait du Royaume un havre de paix et de stabilité sous le leadership visionnaire et clairvoyant de SM le Roi Mohammed VI, a-t-elle affirmé.
De son côté, Mme Zemmouri a indiqué que ce rassemblement offre l’occasion de célébrer une fête chère aux coeurs de tous les Marocains, d’exprimer haut et fort l’attachement indéfectible de la communauté marocaine au Canada à son pays d’origine et à son Souverain, et sa grande fierté des avancées réalisées par le Royaume dans tous les domaines sous la conduite éclairée de SM le Roi.
La présence massive des ressortissants marocains à cet événement, a-t-elle précisé, témoigne, si besoin est, de leur amour inconditionnel pour leur Patrie et des efforts consentis par ces expatriés pour le rapprochement entre le Maroc et le Canada, relevant que la participation d’autres communautés à cette manifestation démontre leur amour manifeste envers le Royaume et l’importance de la solidarité, de la coexistence et du vivre-ensemble dans le monde d’aujourd’hui.
Pour sa part, M. Coderre s’est dit très fier de participer à cette manifestation, qui connaît un grand succès année après année, et de partager avec les Marocains la célébration d’une fête qui leur est très chère, ajoutant que la présence d’autres communautés pour partager ces moments privilégiés est le plus bel exemple du vivre-ensemble et de l’ouverture qui caractérise la ville de Montréal, riche de sa diversité.
Le public, qui a assisté à ce grand rassemblement, a été gratifié par plusieurs spectacles et activités artistiques, agrémentés d’une panoplie de chansons, notamment patriotiques et populaires, et de morceaux de musique “Aissaoua”.
Dans des déclarations à la MAP, plusieurs ressortissants marocains ont exprimé leur joie d’assister à cet événement, ajoutant que ce rendez-vous leur offre l’opportunité de venir partager des moments inoubliables dans un cadre chaleureux et convivial.
Ils ont aussi tenu à souligner la haute sollicitude dont SM le Roi ne cesse d’entourer les Marocains du monde et Son souci permanent de satisfaire leurs doléances, tout en implorant le Très-Haut de préserver le Souverain, de l’entourer de Sa divine protection, de lui accorder santé et longue vie et de couronner de succès Ses actions inlassables au service de la grandeur du Maroc et de la prospérité de l’ensemble du peuple marocain.