Benoît XVI démissionne. Après la surprise, les pronostics

benoit xviLe pape Benoît XVI vient de créer toute une surprise ce lundi 11 février 2013 en annonçant sa démission dès le 28 février prochain, à 20 heures.

Âgé de 85 ans, le pape a déclaré dans un discours en latin  avoir « la certitude que (ses) forces, en raison de l’avancement de son âge, ne lui permettent plus d’ exercer de façon adéquate le ministère de pape et évêque de Rome».

Le pape a souligné que «dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire». (Les Affaires Monde)

TVA Nouvelles (Canada) laisse entendre que Le cardinal Marc Ouellet pourrait succéder au pape Benoît XVI.  Et de préciser : «le nom du cardinal Ouellet, qui est âgé de 68 ans, circule depuis quelque temps dans les cercles catholiques comme aspirant au trône de saint Pierre. En 2011, le National Catholic Reporter, le principal média catholique américain, plaçait le cardinal Ouellet dans la liste des trois principaux remplaçants éventuels de Benoît XVI».

De son côté, le Catholic reporter écrivait que «Le cardinal Ouellet est actuellement préfet de la Congrégation pour les évêques, un poste puissant qui pourrait avantager sa candidature, puisqu’il saurait prendre les rênes de la bureaucratie du Vatican».

Mais TVA –Nouvelles attire l’attention sur une ombre au tableau : Le frère du candidat potentiel à la papauté  «avait plaidé coupable en 2009 à deux accusations d’agressions sexuelles à l’endroit de deux adolescentes».

Maroc canada Info