Service de messages d’alerte téléphonique de la Ville de Montréal – S’abonner pour sa propre sécurité

Montreal 05 08 (6)MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 – Un peu plus d’un an après la mise en opération du Service d’avis à la communauté (SAC), la Ville de Montréal souhaite informer les citoyens que désormais, les utilisateurs de téléphones cellulaires pourront également s’inscrire pour recevoir un message d’alerte sur leur appareil mobile. Une courte visite sur le site web de la Ville de Montréal permet d’ajouter son numéro de cellulaire à la liste d’envoi, ce qui permettra d’être informé rapidement, par téléphone ou SMS, advenant une situation d’urgence. (…)

Le Service d’avis à la communauté en bref
Le SAC permet de transmettre des messages automatisés aux Montréalais via la ligne téléphonique résidentielle, commerciale et désormais par téléphone cellulaire et SMS, lors de situations d’urgence localisée à proximité de leur domicile. Ce service peut être utilisé 24 h sur 24 h et sept jours par semaine, et permet actuellement d’aviser près de 10 000 citoyens à l’heure. En aucun cas ce service ne sera utilisé à une autre fin que celle d’aviser la population advenant une situation d’urgence, comme l’apparition d’un panache de fumée toxique, d’un incendie ou d’un avis de non consommation d’eau potable.

Le SAC s’ajoute aux moyens de communication déjà en place comme la distribution d’avis écrits ou de dépliants, l’utilisation de sirènes d’alerte industrielle, ainsi que des annonces par le biais des médias. À son avantage, le SAC permet de rejoindre les Montréalais à l’intérieur de très courts délais. Depuis sa mise en œuvre, le SAC a permis de rejoindre des milliers de Montréalais, principalement lors d’avis de non-consommation de l’eau potable.

Pour ajouter leur numéro de téléphone cellulaire au Service d’avis à la communauté, les Montréalais peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/csc

Source : Cabinet du maire et du comité exécutif