Immigration : 20 000 diplômés arrivent, dans le cadre du programme d’orientation à l’étranger, prêts pour le marché de l’emploi

canada-immOttawa, le 12 février 2013 – Grâce au Programme canadien d’intégration des immigrants, plus de 20 000 personnes sont arrivées au Canada mieux préparées pour l’entrée sur le marché du travail, a annoncé aujourd’hui Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme.

« Le gouvernement du Canada se fait un devoir d’aider les nouveaux arrivants à réussir », a indiqué aujourd’hui le ministre Kenney dans le cadre d’une activité organisée pour célébrer les diplômés. « En permettant aux immigrants de mieux savoir à quoi s’attendre avant leur arrivée au Canada, nous pouvons les aider à contribuer pleinement et plus rapidement à la croissance économique et à la prospérité à long terme du Canada. »

Le Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII), qui est financé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) depuis 2010, est géré par l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC). Il offre des services aux nouveaux arrivants de jusqu’à 25 pays par le biais de bureaux situés aux Philippines, en Chine, en Inde et au Royaume?Uni. Il prépare les travailleurs qualifiés du volet fédéral et les candidats des provinces à l’entrée sur le marché du travail canadien alors qu’ils se trouvent encore dans leur pays d’origine.

Une évaluation menée récemment a révélé que 91 % des participants sont tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle les services offerts dans le cadre du PCII sont utiles, tandis que 99 % des participants sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle les services leur ont permis de mieux comprendre le processus pour trouver un emploi approprié au Canada.

« Ce programme élimine le flou pour les nouveaux immigrants en leur fournissant les renseignements essentiels et les outils nécessaires pour vivre, travailler et établir des liens au Canada », a déclaré James Knight, président de l’ACCC. « Les employeurs qui tentent de répondre à la demande croissante de travailleurs qualifiés en bénéficient également. »

Les séances d’orientation portent principalement sur la reconnaissance des titres de compétences, sur le marché du travail et sur les principes fondamentaux de l’établissement au Canada; elles comprennent aussi des séances de consultation individuelles afin de permettre aux participants d’élaborer un plan d’action personnel. Les immigrants sont aiguillés vers des collèges ou des organismes offrant des services aux immigrants dans leur province de destination, et reçoivent de l’information sur les mesures de soutien relatives au marché du travail et à l’établissement depuis leur pays d’origine. Ils sont également aiguillés vers des employeurs et des organismes de réglementation dans leur domaine.

Depuis 2010, CIC a investi 15 millions de dollars dans le Programme canadien d’intégration des immigrants.

Pour plus d’informations à propos du programme, visitez le site Web de l’ACCC.

Source : Citoyenneté et Immigration Canada