Maghreb / Maroc : Rencontre de M. Maâzouz avec les nouveaux ambassadeurs du Maroc sur la communauté marocaine à l’étranger

maazouzLe ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz, a tenu, mardi à Rabat, une rencontre avec les nouveaux ambassadeurs (voir liste ci-dessous) récemment nommés par SM le Roi portant sur des questions relatives à la communauté marocaine à l’étranger.

Cette rencontre permet d’échanger les points de vue, d’informer les nouveaux ambassadeurs des préoccupations des marocains résidant à l’étranger et de discuter des priorités et des problématiques, à la lumière d’une conjoncture marquée par la crise, a indiqué M. Maâzouz dans une déclaration à la presse avant la rencontre.

Le ministre a insisté sur l’importance de prendre en compte cette conjoncture, en engageant un dialogue profond avec les pays d’accueil. Il a mis l’accent sur la nécessité d’être à l’écoute des Marocains du monde qui auraient une idée plus claire sur les problèmes et les contraintes auxquels ils sont confrontés.

M. Maâzouz a signalé l’importance d’impliquer les Marocains du monde dans l’action diplomatique pour rapprocher le Maroc et les pays d’accueil et appuyer le travail des ambassadeurs marocains à l’étranger.

Le ministre a donné aux nouveaux ambassadeurs un aperçu sur la communauté marocaine à l’étranger, estimée à environ 5 millions dont 80 pc est concentrée en Europe. Il a également présenté les programmes mis en place par le ministère pour servir cette communauté et défendre ses intérêts.

Source : MAP (19 mars 2013)

Liste des 17 ambassadeurs nommés le 9 mars dernier :

– Mohamed Saad Alami, ambassadeur du Roi en République arabe d’Egypte, en Etat d’Erythrée et en république fédérale de Somalie.

– Chakib Benmoussa, ambassadeur du Roi en République française, en Andorre et à la Principauté de Monaco.

– Abdeslam Baraka, ambassadeur du Roi au Royaume d’Arabie Saoudite.

– Latifa Akharbach, ambassadeur du Roi en République de Bulgarie.

– Mohamed Faraj Doukkali, ambassadeur du Roi en République tunisienne.

– Larbi Moukharik, ambassadeur du Roi en République fédérale du Brésil et en République du Suriname.

– Abdelouahab Belouki, ambassadeur du Roi au Royaume des Pays-Bas.

– Mohamed Belaich, ambassadeur du Roi en Etat de Libye.

-M. Mustapha Salahddinne, ambassadeur du Roi en République islamique du Pakistan.

– Mina Tounssi, ambassadeur du Roi en Ukraine.

– Ahmed Faouzi, ambassadeur du Roi au Royaume de Malaisie.

– Abdelilah El Hassani, ambassadeur du Roi au Royaume de Thaïlande, en République démocratique populaire du Laos, au Royaume de Cambodge et en République de l’Union du Myanmar.

– Youness Tijani, ambassadeur du Roi en République de Pologne.

– Nouzha Alaoui M’Hamdi, ambassadeur du Roi en République du Ghana.

– Mustapha Jebbari, ambassadeur du Roi en République de Côte d’Ivoire.

– Mohamed Benjilani, ambassadeur du Roi à Sainte-Lucie, en République Commonwealth de la Dominique, en République de Trinidad et Tobago, Saint-Christophe-et-Niévès et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

– Mohamed Ariade, ambassadeur du Roi en République de Finlande et en République d’Estonie.