Malgré leurs performances incroyables pendant la coupe du monde du Qatar, bien des joueurs marocains ont du mal à trouver un point de rechute pour ce mercato d’été. À commencer par le talentueux Hakim Ziyech qui a finalement trouvé le club de Galatasaray pour rebondir.

Depuis très longtemps maintenant, la Coupe du Monde est un véritable coup de projecteur pour la carrière de certains joueurs. Ceux qui brillent lors de cette prestigieuse compétition en profitent souvent pour rejoindre de prestigieux clubs où être convoités sur le marché des transferts. Les exemples ne manquent pas. On pense à Mesut Özil, James Rodriguez, Keylor Navas ou encore Diego Laxalt et Aleksandr Golovin.

Lors de ce Mondial, la sélection marocaine a brillé en atteignant les demi-finales de la compétition. L’occasion de mettre la lumière sur plusieurs joueurs très talentueux qui devaient enflammer le mercato d’hiver  et d’été.  Mais, le constat est clair : à moins d’une semaine de la fin du mercato, absolument aucun Marocain n’a bougé malgré les intérêts de certains clubs.

Pourquoi ces joueurs ont du mal à trouver un club ?

Sofyan Amrabat n’arrive toujours pas à trouver un club, car les exigences de la Fiorentina son club actuel qui avait demandé 30 millions d’euros pour son transfert avait freiné les négociations.

Finalement, comme pour Ziyech avec Chelsea, Amrabat a rejoint Manchester United en prêt pour un montant de 10 millions d’euros. Le club anglais a négocié aussi une option pour un transfert définitif, estimé à 20 millions d’euros.

«Je suis un joueur passionné et je vais tout donner pour cette équipe», a déclaré Amrabat, qui se réjouit d’évoluer à nouveau sous les ordres de l’entraineur Erik Ten Hag, qu’il a connu lors de son passage au club néerlandais d’Utrecht. Et John Murtough, le directeur sportif de Manchester United, s’est montré optimiste quant à cette nouvelle acquisition. Il  est convaincu que Sofyan Amrabat va tirer l’équipe vers le haut avec ses qualités techniques et son dynamisme.

Après sa performance au Mondial du Qatar, notamment sa prestation face à l’Espagne au quart de finale, le Coach espagnol ne tarissait pas d’éloges envers Ounahi qui l’a impressionné avec ses qualités techniques, les journaux avaient annoncé son transfert à Barcelone, mais la réalité est tout autre.

Recruté il y a seulement six mois en provenance d’Angers, Azzedine Ounahi a fait l’objet de rumeurs sur son avenir en cette fin de mercato estival. L’international marocain serait notamment suivi en Angleterre et en Espagne, mais il devrait rester à l’OM. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Pablo Longoria le Président de l’OM. En effet, un temps annoncé en partance pour l’Arabie Saoudite, le milieu de terrain de 23 ans qui a rapidement exclu cette idée, était annoncé ces derniers temps dans les petits papiers de clubs anglais et espagnols. L’idée d’un départ a t’elle traversé l’esprit de Ounahi ? Probablement oui. Pas considéré comme un titulaire par le nouvel entraîneur de l’OM, Marcelino, l’ex angevin n’a visiblement pas écarté l’idée de quitter Marseille pour rejoindre un autre projet sportif intéressant.

Ounahi en Angleterre ou en Espagne ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite, car il mérite de jouer avec des grands clubs qui jouent la ligue.

Romain Saïss a rejoint Al-Sadd au Qatar en juillet dernier. Mais après seulement quelques semaines, il est de nouveau sur le marché. Le défenseur marocain est cité dans un transfert. Selon les informations, il devrait faire l’objet d’un prêt afin de se garantir du temps de jeu. Ceci puisque Al-Sadd est tenu de libérer un joueur étranger de son effectif pour ne pas aller au-delà du quota exigé par le championnat qatari. Les clubs au Qatar ne sont pas autorisés à compter plus de 7 footballeurs étrangers dans leurs rangs. Les rumeurs fusent déjà concernant la future destination de Romain Saïss. Avant de débarquer au Qatar, le Marocain avait été lié pour un transfert vers l’OM. Et selon certaines indiscrétions, cette piste reste toujours d’actualité. Romain Saïss peut rejoindre Ounahi et Harit chez les Phocéens pour sa saison de prêt. Mais il n’y a pas que cette possibilité qui s’offre à lui. Il pourrait atterrir au Wydad Casablanca qui semble intéressé par le challenge de le compter dans ses rangs. Ainsi, le défenseur de 33 ans n’est pas exclu pour évoluer avec les Wydadis cette saison. L’actualité reste à suivre tout de même. Une chose est sûre, Romain Saïss ne devrait pas jouer sous les couleurs d’Al Sadd cette saison. Pour rappel, Romain Saïss s’est engagé pour deux ans avec Al-Sadd, soit jusqu’en juin 2025. Le défenseur marocain est arrivé au Qatar en provenance de la Turquie, contre un montant de 2,5 millions d’euros.

Malgré sa performance au mondial du Qatar et à la Liga Europa que son club a remporté, Yassine Bounou a quitté l’Andalousie pour rallier l’Arabie Saoudite. C’est la vente que le  FC Séville attendait depuis des semaines. Yassine Bounou n’est pas conservé une saison par son club. En effet, l’écurie andalouse souhaiterait profiter de la cote obtenue par son gardien à la Coupe du monde 2022 et lors de l’épopée européenne pour en tirer un bon prix.

Selon Fabrizio Romano, Al-Hilal a trouvé un accord définitif pour recruter le demi-finaliste du Mondial qatari. Une somme de 19 millions d’euros est évoquée avec un bail longue durée pour l’intéressé au passage. Le Bayern Munich comme le Paris Saint-Germain se seraient retirés du dossier surtout au vu des demandes sévillanes durant ce mercato d’été.

Pour ce mercato d’été, il est évident que les joueurs marocains quelque soit leurs qualités techniques indiscutables ne sont pas logés à la même enseigne que les joueurs européens. Les patrons des clubs rechignent à verser une grosse somme d’argent pour nos joueurs en cas de transfert.

On  peut citer le Bayern qui propose moins de 20 millions d’euros au club de Bounou, alors qu’en parallèle elle propose le double pour le jouer espagnol Kepa. Et Franchement, ce dernier est loin d’égaler Bounou. Idem pour les joueurs que j’ai cité ci-dessus.

Comme dans les entreprises, les joueurs de foot d’origine étrangère ne sont pas reconnus à leur propre valeur.

Par Mustapha Bouhaddar pour Maghreb Canada Express, Vol. XXI, N°09, Page 07, Édition du mois de septembre 2023.

LIRE L’ÉDITION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2023 (PDF)

Maghreb Canada Express

By AEF