Le 26 août 2013 – Le ministre des Affaires étrangères John Baird et l’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, ont rencontré à Toronto des responsables de la communauté nigériane afin de discuter avec eux de la liberté de religion. Ils ont aussi annoncé la réalisation de deux projets avec le soutien du Fonds pour la liberté de religion, dont l’un dans la ville de Jos, au Nigéria.
« La promotion et la protection des libertés religieuses continuent d’être au cœur des priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre Baird. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre détermination à continuer de promouvoir cette valeur canadienne fondamentale dans le monde. Le Canada est résolu à collaborer avec des représentants des institutions, du gouvernement et de la société civile du Nigéria afin de promouvoir la liberté de religion et les droits de la personne au bénéfice de tous les Nigérians. »
Ces deux projets, qui encourageront le dialogue et la médiation des conflits, permettront de former des représentants de la société civile et de mener des activités de sensibilisation à la liberté de religion.
« Les objectifs poursuivis par le Bureau de la liberté de religion sont conformes aux valeurs fondamentales des Canadiens : démocratie, liberté, droits de la personne et primauté du droit, a déclaré M. Bennett. Qui plus est, le Bureau répond aux souhaits des Canadiens, qui veulent que l’on s’attaque à la persécution, à la violence et à la répression contre de nombreux groupes religieux dans le monde entier. »
Le Fonds pour la liberté de religion, administré par le Bureau de la liberté de religion à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, vise à accroître la capacité d’organismes présents dans différents pays à s’attaquer directement aux violations de la liberté de religion ou de croyance, notamment par des initiatives de sensibilisation, ainsi que de la formation et un soutien juridiques et législatifs, et ce, afin de promouvoir la liberté de religion et le pluralisme.
Source : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.