passeport-nouveauOttawa, le 30 août 2013 — Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a transmis aujourd’hui ses félicitations à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Nouvelle-Écosse pour l’enquête approfondie qu’elle a menée sur des allégations de fraudes en matière de résidence.

« Je tiens à souligner l’excellent travail effectué par les enquêteurs de la GRC dans ce dossier, a déclaré Chris Alexander. Que les personnes qui cherchent à mentir ou à faire de fausses déclarations au gouvernement se le tiennent pour dit : nous continuerons à appliquer fermement les lois canadiennes et à sévir contre les personnes qui commettent des fraudes en matière de citoyenneté. »

 

Faisant l’objet d’un certain nombre d’accusations en vertu du Code criminel, dont fausses représentations et fausses déclarations, Basem Farid Awaad, de Bedford, devra se présenter devant le tribunal provincial de Halifax le 5 décembre 2013.

Le gouvernement du Canada, par le biais du Télécentre de CIC, met à la disposition de la population une ligne de dénonciation où tout cas présumé de fraude en matière de citoyenneté peut être signalé.

Les cas de fausses déclarations, de fraude ou de dissimulation intentionnelle de faits essentiels dans le processus d’attribution de la citoyenneté – par exemple, une personne qui aurait fait semblant de vivre au Canada pour remplir les conditions relatives à la résidence ouvrant droit à la citoyenneté – devraient être signalés au moyen de la ligne de dénonciation de la fraude en matière de citoyenneté du Télécentre de CIC, au 1?888?242?2100 (au Canada seulement, de 8 h à 16 h, heure locale, du lundi au vendredi). 

Il est également possible de faire une dénonciation par courriel, à l’adresse suivante : Fraude-de-citoyennete@cic.gc.ca.

Source: Citoyenneté et Immigration Canada

By AEF