MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ – Les représentants du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, de la Ville de Montréal, du Forum jeunesse de l’île de Montréal et d’Intégration Jeunesse du Québec ont lancé le 12 juin 2014 la sixième édition de Valorisation Jeunesse – Place à la relève. Cette initiative permettra à 600 jeunes, plus particulièrement celles et ceux issus de l’immigration et des minorités visibles, d’occuper un emploi d’été formateur et valorisant. Le lancement, animé par la directrice d’Intégration Jeunesse, s’est déroulé dans les locaux du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, une des organisations qui embaucheront une nouvelle fois plusieurs jeunes.

Kathleen_Weil« Je suis très heureuse que les partenaires et des employeurs de plusieurs secteurs d’activité se soient regroupés autour de cette heureuse initiative qui permet à des jeunes de la diversité ethnoculturelle d’obtenir une première expérience de travail, une expérience stimulante et enrichissante. Les employeurs étant eux aussi très satisfaits de cette initiative, il est facile de transmettre ce message aux jeunes : Ayez confiance en vos talents. Ayez confiance en vos rêves et dans la société qui vous entoure. Ça vaut le coup de persévérer et de travailler fort parce que vous avez votre place non seulement au sein de la société, mais aussi sur le marché du travail », a souligné la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil.

« Dans le Grand Montréal particulièrement, la diversité culturelle est une richesse, une force positive que nous devons canaliser pour bâtir notre société. C’est d’ailleurs ce que permet ce projet, en donnant une première chance à des étudiants montréalais qui, pour nos entreprises, représentent la relève. Nous leur souhaitons bon succès et félicitons les organisateurs de cette heureuse initiative qui permet à des jeunes de réaliser un rêve en accédant à un emploi de qualité », a mentionné M. Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

« Je suis très heureux que, cette année encore, la Ville de Montréal s’implique activement dans cette belle initiative qui permettra à des jeunes d’horizons très divers d’acquérir de nouvelles connaissances en milieu professionnel. Les jeunes représentent l’avenir de notre métropole et je souhaite sincèrement à l’ensemble des participants de cette année une expérience valorisante et des plus enrichissantes », a indiqué M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d’origines diverses.

Provenant de quatre commissions scolaires de Montréal et de quartiers défavorisés, les jeunes, âgés entre 16 et 18 ans, ont été sélectionnés pour leur réussite scolaire et leur motivation. Durant sept semaines, ils seront accueillis, conseillés et formés dans des entreprises et des organismes municipaux, gouvernementaux et communautaires de différents secteurs d’activité. Valorisation Jeunesse – Place à la relève est une occasion unique pour ces jeunes, car au-delà de leur offrir un emploi d’été, ce programme leur donne une première expérience sur le marché du travail, peut faire naître de nouvelles passions ou carrières et les encourage à poursuivre leurs études.

« Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est heureux d’appuyer financièrement le projet Valorisation jeunesse – Place à la relève, afin d’offrir aux jeunes issus des minorités visibles un accès équitable au marché du travail. Il va sans dire que l’initiative offre aussi aux employeurs l’occasion d’expérimenter les avantages à s’ouvrir à la diversité culturelle, et de compter sur le dynamisme d’une relève au sein de leur équipe de travail », a déclaré M. Santiago Risso, président du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

« Les jeunes représentent notre avenir. Nous devons nous occuper de la relève dès maintenant et nous sommes là pour les accompagner durant leur premier emploi. Il faut encourager les entreprises à accueillir ces jeunes qui représentent notre futur », a indiqué Mme Sylvie Baillargeon, directrice générale de l’organisme Intégration Jeunesse du Québec.

L’organisme Intégration Jeunesse du Québec coordonne, depuis trois ans, la mise en œuvre de l’ensemble des activités de Place à la relève. Il avait été sélectionné par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour sa compréhension du programme et sa capacité à mobiliser le secteur privé.

La réalisation de Valorisation Jeunesse – Place à la relève est une collaboration du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, de la Ville de Montréal, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du Secrétariat à la région métropolitaine et du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Les entreprises intéressées à participer à Place à la relève peuvent obtenir plus d’information dans le site www.ijq.qc.ca ou communiquer avec Intégration Jeunesse du Québec par téléphone au 514 598-7319 ou par courriel à valorisationjeunesse@ijq.qc.ca.

SOURCE : Cabinet de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

By AEF