Toute une fierté, une joie et un sentiment du Devoir accompli, pour nous, que d’avoir participé, en tant que partenaire, à cette seconde édition de la Fête du Trône au Canada; fête en plusieurs points spéciale par rapport à la première !
Et pour cause ! La première fête fut organisée en 2010, du temps de Mme Otmani; la consule générale que je taquinais personnellement en l’appelant « Mme la Marquise de Montréal » et qui, de son côté avait la Classe de tourner ma taquinerie à son avantage !
Après le départ de Mme Otmani, et suite à une absence de trois années consécutives, imposée par la coïncidence du mois de Ramadan avec la fête nationale, les organisateurs ont renoué avec la tradition en se lançant cette année le défi de célébrer, avec autant de faste que la première édition, une double-fête : La fête nationale et Aid El Fitr… Sans budget aucun : Juste avec 1) le but de mobiliser la Communauté en grand nombre, 2) la volonté de réussir malgré les embuches et 3) un plan bien réfléchi pour un autofinancement.
Le défi fut relevé haut la main et le succès fut total comme en témoigne des exposants et certains membres de la communauté qui ont pu assister à un autre rassemblement similaire : Très forte affluence, une excellente organisation et un haut degré de civisme des participants qui sont allés jusqu’à nettoyer le parc de fond en comble et de le livrer aussi propre que la municipalité le leur a confié.
Mais au-delà de ce grand rassemblement de la communauté pour lequel nous remercions un tout-chacun, nous tenons à rendre hommage à toutes ces forces vives de la communauté qui viennent de démontrer qu’il est possible de mettre ses différends de côté, donner le meilleur de soi pour les causes communes et prouver, si besoin en est encore, que l’Union fait la Force.
Et c’est avec cette nouvelle synergie, créée ce 3 aout 2014, c’est avec ce précédent de Transparence totale, qui doit maintenant faire ‘’jurisprudence’’ chez les organisateurs d’évènements, que je me permets, au nom de Maghreb Canada Express, de formuler le souhait de voir ceux et celles qui ont contribué à ce grand succès continuer sur la même lancée : Il parait que cette année est l’année du Maroc au Canada. Nous sommes tous concernés et nous allons contribuer à cet évènement, à notre façon et dans l’intérêt de notre communauté, de notre pays d’origine et celui d’accueil, et ce, en optimisant l’exécution de nos projets déjà mis sur les rails.
Dans cette perspective, j’invite les acteurs du 3 aout à devenir partenaires à part entière de certains volets de notre programme d’action 2014; programme qui fut distribué à certains de nos partenaires potentiels dès le 16 décembre 2013 et se basant sur le rapprochement entre le Maroc et le Canada avec une réflexion sur les questions politiques de l’heure; ceci sans oublier un volet culturel et de divertissement sans verser pour autant dans des clowneries ni dans le colportage d’une image du Maroc : Celles des cartes-postales jaunies par le temps et des charmeurs de serpents de Jama3 Lefna.
Bienvenue à toutes et à tous et laissons les éboueurs, qui parlent de »nettoyer » on ne sait quelle saleté; laissons ces éboueurs à leurs poubelles : ils finiront bien par trouver la saleté tant convoitée peut-être au fond même de leur conscience. Et là, ils auront bien du travail.
Abderrahman El Fouladi.