M. Hakam Hmiddouche : « MABI TV est un outil de communication et un vecteur de l’intégration »
Le lancement de la chaîne de télévision «MABI TV» destinée principalement à la communauté marocaine établie au Canada est une initiative louable qui va contribuer à la réussite du processus d’intégration des concitoyens marocains résidents dans ce pays, a affirmé, vendredi à Montréal, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion au Musée des Beaux Arts, M. El Khalfi a souligné que cette chaîne est à même de s’ériger en tant que plate-forme d’échange pour promouvoir le débat, la compréhension mutuelle, la tolérance et la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, ajoutant que ce projet médiatique prometteur reflète une volonté commune de renforcer les relations exceptionnelles entre le Maroc et le Canada.
«Dans un contexte aussi particulier marqué par de grandes mutations numériques et par le développement du rôle de la société civile, le lancement d’une telle chaîne constitue une réponse aux attentes grandissantes afin de promouvoir la cohabitation, le respect de la diversité sociale, culturelle et religieuse, et de renforcer la contribution de la communauté marocaine qui participe pleinement au développement économique, social et culturel du Québec en particulier et du Canada en général», a indiqué le ministre, en présence de plusieurs invités et personnalités marocaines et canadiennes.
Par ailleurs, M. El Khalfi a rappelé que le Maroc, en tant que «partenaire clé» pour le Canada dans la région représente un «modèle» grâce à son processus de réformes progressives dans le cadre de la stabilité, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Un processus, a-t-il expliqué, qui se base sur la coopération entre l’ensemble des institutions nationales à travers le lancement d’une nouvelle génération de réformes, dont notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution, la réforme de la justice, la régionalisation avancée, la réforme des finances publiques, la consolidation de la société civile et la mise en œuvre d’un plan national pour l’égalité.
Il a, en outre, mis l’accent sur la deuxième génération de réformes dans le champ médiatique, notamment l’élaboration d’un projet de code de la presse prévoyant la suppression des peines privatives de liberté, l’instauration d’un mécanisme démocratique et indépendant d’autorégulation à travers le conseil national de la presse et la reconnaissance juridique de la presse numérique.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Nouzha Chekrouni a salué cette initiative qui se veut une fenêtre sur la communauté marocaine au Canada, dont le dynamisme et le rôle qu’elle joue au sein de la société canadienne est très considérable, notant que ce projet permettra également de renforcer davantage les excellentes relations maroco-canadiennes.
Dans une allocution lue en son nom, Mme Chekrouni a indiqué que le lancement de cette chaîne permettra aussi de garder vivaces les liens solides des membres de la diaspora marocaine avec la Mère Patrie et de contribuer à informer les Marocains du Canada sur les chantiers d’envergure et les débats publics et d’actualité dans le Royaume.
Pour sa part, la ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil a tenu à louer ce nouveau projet et à mettre en exergue l’énorme potentiel, le dynamisme des immigrants marocains ainsi que leur contribution au développement socio-économique du Québec.
Pour l’initiateur du projet, Hakam Hmiddouche, cette chaîne TV se veut un vecteur d’intégration de la communauté marocaine établie au Canada et un trait d’union entre la société d’accueil et la Mère-Patrie, relevant qu’elle représente un espace de débat, de dialogue et d’échange au service de la diaspora marocaine au Canada et en Amérique du Nord et une invitation à la découverte du Royaume et de sa riche culture à travers une programmation diversifiée
Montréal, 30 mai 2015 (MAP)