Saint-Laurent, le 5 octobre 2015 – Les Bibliothèques de Montréal célèbrent en octobre le Mois de l’accessibilité universelle, une occasion unique de sensibiliser le public aux diverses facettes des limitations fonctionnelles et d’inviter l’ensemble des citoyens à découvrir les nombreuses ressources offertes par les Bibliothèques de Montréal.

Durant tout le mois d’octobre, 34 bibliothèques du réseau montréalais offriront plus de 75 activités gratuites accessibles à tous. Organisé en collaboration avec l’organisme AlterGo, le Mois de l’accessibilité universelle des Bibliothèques propose notamment des lectures de contes en langue des signes québécoise, des projections de films, des témoignages et des expositions originales.

De soussa« C’est avec plaisir que Saint-Laurent s’associe à cette nouvelle édition du Mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques, une thématique rejoignant tout à fait les valeurs de l’administration laurentienne », a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « L’accessibilité universelle fait partie intégrante de nos projets. L’aménagement de la Bibliothèque du Boisé en est un bel exemple reconnu. Par ailleurs, Saint-Laurent a remporté deux prix Panam AlterGo ces dernières années. Ce sont des reconnaissances dont nous sommes fiers et qui nous poussent à poursuivre nos efforts. »

L’accessibilité universelle dans les bibliothèques de Saint-Laurent 

 

Bibliothèque du Boisé (2727, boulevard Thimens)

À Saint-Laurent, la Bibliothèque du Boisé offrira, le samedi 17 octobre à 14 h, un atelier pour les 6 à 12 intitulé Chiens au travail. Le chien Capitaine et sa maîtresse, Nathalie Racine, zoothérapeute, feront découvrir certains métiers de chiens et expliqueront comment le chien apprend. L’activité est gratuite. Toutefois, il est nécessaire de s’inscrire au 514 855-6130, poste 4436.

Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent (1380, rue de l’Église)

De son côté, la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent proposera également le samedi 17 octobre à 14 h, un atelier pour les 6 à 12 intitulé Nos sens, nos différences! avec Nous les arts. À l’horaire, exploration des 5 sens avec des jeux interactifs. Plusieurs défis seront proposés, il faudra être à l’écoute de son corps pour réussir. L’activité est gratuite. Toutefois, il est nécessaire de s’inscrire au 514 855-6130, poste 4744

Mois de l’accessibilité universelle

 

Lancé en 2012, le Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal est une collaboration entre la Ville de Montréal, la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal et l’organisme AlterGo. Cette initiative vise à favoriser l’accès des personnes ayant une limitation fonctionnelle aux Bibliothèques de Montréal et permet de sensibiliser les citoyens, le personnel des bibliothèques et les organismes spécialisés aux enjeux entourant l’accessibilité.

 

 

À propos du réseau des Bibliothèques de Montréal

 

Le réseau des Bibliothèques de Montréal compte 45 bibliothèques, qui constituent autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, l’information et la culture. Les Bibliothèques de Montréal accueillent chaque année 6 millions de visiteurs qui effectuent 10 millions de prêts. Les Bibliothèques de Montréal sont des lieux inclusifs et accessibles à tous qui offrent plus de 4 millions de documents, dont des livres, des magazines, des films, de la musique et des jeux.

Pour de plus amples informations sur la programmation du Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal : http://bibliomontreal.com/AU.

Source : Bibliothèques de Montréal

By AEF