Quatre ans après la révolution du jasmin du 2011, pour la liberté et pour la dignité, la Tunisie a obtenu le prix Nobel de la paix le 9 Octobre 2015 .Un heureux évènement qui va marquer l’histoire du peuple tunisien. Et qui vient d’envoyer un message de paix dans la région et dans le monde entier. Où le terrorisme se répand partout dans la planète.

Après l’assassinat politique de deux grands militants de gauche : Chokri Belaid et Mohamed Brahmi (deux avocats au barreau et membres du parlement tunisien) par des terroristes, le Quartet est constitué en 2013 pour parrainer le dialogue national.

Ce quartet se compose de La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, du barreau tunisien, de l’UGTT et de l’UTICA; institutions qui ont joué un rôle important dans la stabilité de la société tunisienne, dans le bon fonctionnement des établissements publics et dans la réalisation de la nouvelle constitution respectant les libertés et les droits de l’Homme.

A ce moment là des académiciens tunisiens ont proposé de présenter la candidature de la Tunisie pour le prix Nobel l’année dernière. la Tunisie était classée parmi les quatre premières candidatures sélectionnées. Mais elle n’a pas eu le prix Nobel 2014. En suite On a présenté de nouveau cette candidature cette année avec le succès qu’on sait.

La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, organisation membre de la FIDH en Tunisie, le barreau tunisien, l’UGTT et l’UTICA : ce Quartet a eu finalement le prix Nobel. Honorant en même temps le peuple tunisien, le grand Maghreb l’Afrique et le monde arabe.

Au lendemain du discernement de ce prix, des manifestations des ouvriers dans la banlieue sud de Tunis (capitale de Tunisie) furent organisées pour revendiquer l’augmentation du salaire dans le secteur privé.

parallèlement des intervenants de la rue tunisienne, ont manifestent leur joie tout en demandent que le côté financier de ce prix soit utilisé pour la promotion socioéconomique d’autant plus que l’économie tunisienne est fragile et que la Tunisie a contracté des crédits auprès de la banque mondiale et ailleurs pour consolider l’économie nationale.

Le jury après avoir étudié minutieusement le dossier de la candidature de la Tunisie a jeté son dévolu sur le Quartet du dialogue national qui a mis le pays sur le chemin du dialogue pacifique entre tous les partis politiques. A noter que la société civile a joué un rôle décisif dans la concrétisation de la nouvelle démocratie tunisienne et dans la réussite du dialogue entre toutes les composantes socioéconomiques et sociopolitiques. Ce faisant, le jury aurait voulu passer ainsi un message de paix dans cette région du monde. Ceci ajouté au fait que la Tunisie a bien rempli les conditions nécessaires pour rempoter ce prix.

Réaction en Tunisie, dans le monde arabe et ailleurs dans le Monde

La Tunisie a reçu avec une grande joie ce prix Nobel pour la paix qui valorise la politique du dialogue entre les partis opposés.

Le jour même le président de la république Baji Gaied Essebssi a félicité le peuple tunisien de ce prestigieux prix. Dans son allocation il a précisé que ce prix est venu à temps; au moment où la Tunisie mène encore un rude combat contre le terrorisme. Il considère que ce message de paix est important pour une nouvelle démocratie tunisienne.

De son côté, le premier ministre a félicité le peuple tunisien lui aussi.

Mêmes réactions de joie du côté du monde arabe et de l’Europe. La Tunisie a reçu des messages de félicitations, des dirigeants arabes et européens et du monde entier, on cite à titre d’exemple le président américain Barak Obama, la chancelière Allemande Angela Merckel qui, elle aussi, était candidate à ce prix. Et elle a tenu dans une conférence de presse à féliciter la Tunisie en disant qu’elle est très contente pour ce pays dont la démocratie voit le jour après un régime de dictature.

Le président François Hollande dans une conférence de presse a félicité la Tunisie lui aussi.

Le secret de la réussite du dialogue national

Lors de l’indépendance de la Tunisie en 1956 (qui était colonisée par la France depuis 1881) l’ex président Habib Bourguiba a opté pour la valorisation de la femme qui constitue la première école pour les enfants. Il a promulgué le code de Statut personnel en 13 Août 1956. Puis il a consacré 30% du budget national pour l’enseignement. Il a misé sur l’éducation nationale, obligatoire et gratuite dés l’âge de six ans. Puis il a dit : ‘’je veux dialoguer avec un peuple cultivé et pas avec un peuple ignorant.

Trente ans après, la Tunisie a eu un peuple cultivé et des intellectuels qui sont capables de mener très bien l’avenir d’une Tunisie indépendante, intègre et ouverte à toutes les civilisations du monde, vers le développement et la prospérité.

Pour Référencer cet article ::

Fattoum Abidi, Maghreb Canada Express, Vol. Xiii, N°11, page 16, Spécial Élections, Montréal (Canada), Octobre 2015.

Lire Le numéro Spécial en cliquant sur l’image :

 

 

By AEF