Par A. El Fouladi.
Il s’agit de Mme Habiba Zemmouri, qui fait partie de cette nouvelle vague de nouveaux consuls, appelés à rétablir la confiance entre Marocains résidant à l’étranger (MRE) et services consulaires, et ce, conformément aux instructions royales, venues dans le discours du trône de juillet dernier.
Dès sa première sortie publique à Montréal (lors de la projection du documentaire « Polisario : L’Identité d’un Front ») Mme Zemmouri a montré sa détermination quant à appliquer une politique de ‘’porte ouverte’’ et de proximité vis-à-vis de la communauté. « Mon bureau sera toujours ouvert » a-t-elle répondu a ce citoyen qui n’attend d’elle, ni plus ni moins, que de ‘’ remettre le train sur les rails’’ et qu’elle lui arrime toutes les bonnes volontés au service du pays d’origine et celui d’accueil.
Peu après, elle ajoute devant le micro de notre confrère M. Télé. ‘’Je souhaite être à la hauteur des aspirations de Sa Majesté le Roi, de celles de mon ministre et de celles de toute la communauté’’. Et de conclure qu’elle organisera très bientôt une rencontre avec toutes les composantes de la communauté; rencontre où elle sera à l’écoute de tout un chacun.
Compétence, responsabilité et dévouement
Diplômée de l’École des Sciences de l’Information (ESI, Rabat) en 1986, Mme Zemmouri fut recrutée la même année au sein du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en tant qu’informatiste, échelle 10. Depuis lors, elle a gravi les échelles passant au grade d’informatiste spécialisé, puis à celui d’informatiste principal pour accéder en, 2003, au grade d’administrateur principal hors échelle.
Ces compétences professionnelles lui ont valu, au niveau de l’administration centrale, d’occuper plusieurs postes de responsabilité dont celui de chef de service à la Direction de la communication et celui de chef de service; à la Direction des affaires africaines.
Concernant ses affectations à l’étranger, Mme Zemmouri fut vice-consule à Montpellier, puis à Frankfurt pour finir à Londres avec deux mandats successifs de consul général adjoint, et ce, eu égard à son excellente performance auprès des membres de la communauté marocaine du Royaume Uni. Mais à peine son second mandat entamé à Londres, que la voilà nommée Consule générale du Maroc au Canada; le mois d’octobre dernier.
Mme Zemmouri est arrivée à Montréal le 21 novembre dernier pour être (et ce sera notre seul voeux) la Consule générale pour tous les marocains et marocaines d’ici… sans exclusion aucune.
Par A. El Fouladi, Maghreb Canada Express, Vol. Xiv, N°01, page 11, Spécial Élections, Montréal (Canada), Déc. 2015 / Janvier 2016.
Lire Le numéro Spécial en cliquant sur l’image :