Photo : M. Emmanuel Dubourg (député fédéral de Bourassa), Mme Rita Lc de Santis (députée provinciale de Bourassa-Sauvé), M. Abdelaziz Rzik, M. Gilles Deguire (maire de l’Arrondissement de Montréal-Nord) et M. Luciano D’Ignazio (c.p.a. et président de l’Association libérale de Bourassa-Sauvé)

Rzik-RitaLa députée de Bourassa-Sauvé et adjointe parlementaire du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes (volet gouvernement ouvert et transparent), Mme Rita Lc de Santis, a honoré M. Abdelaziz Rzik en lui décernant la Médaille de l’Assemblée nationale et en faisant une Déclaration en Chambre à cet effet.
La présentation de la Médaille s’est faite devant un parterre bien garni de près de 300 convives lors du Dîner annuel de la députée qui s’est tenu, le 29 novembre dernier, au Buffet Costa del Mare, à Montréal-Nord.

Quant à la Déclaration à l’Assemblée nationale, elle a été prononcée par Mme de Santis le 2 décembre, juste avant la Période des Questions. Il s’agit là d’un insigne honneur car, lorsque l’Assemblée siège, tout juste 10 députés peuvent obtenir un espace d’une minute pour faire des remarques sur un sujet qui leur tient à cœur. Et quand on sait qu’il y a 125 députés…

Lors de son allocution, la députée a indiqué que  » Cette année, la Médaille est attribuée à une personne qui travaille fort au rapprochement des communautés à Montréal-Nord, M. Abdelaziz Rzik, que j’ai connu à cause de son travail au sein de l’Association musulmane de Montréal-Nord.  »
La députée a poursuivi en affirmant que  » M. Rzik s’implique à fond pour bâtir des liens entre les nouveaux arrivants issus de la communauté musulmane, surtout en provenance des pays du Maghreb, et la communauté québécoise d’accueil.
Pour ce faire, il a organisé, avec les membres de son Association, et ceux du Conseil des leaders religieux, de nombreuses activités, notamment auprès des jeunes. À titre d’exemples, on pense à un tournoi extérieur de soccer qui a attiré des jeunes joueurs de diverses convictions religieuses, à la Journée Tri-Ballon, où de jeunes athlètes se sont mesurés lors de compétitions en gymnase de soccer, de basketball et de volleyball.

M. Rzik ouvre aussi chaque année les portes de la Garderie Annour, sur la rue Amiens, à l’occasion de sa Journée interculturelle.  »

Pour Mme de Santis,  » M. Rzik est ouvert au dialogue et il est tourné vers l’action. Je le sais de première main car cet été, on a travaillé ensemble à dénicher des emplois pour des résidents de Montréal-Nord et des membres de son Association. En effet, on a organisé une rencontre et fait des démarches avec une compagnie qui s’appelle Veg-Pro, qui est dans la région de Valleyfield.  »
La Déclaration en Chambre a permis à Mme de Santis de réitérer sa fierté d’avoir remis la Médaille à M. Rzik, le féliciter de tout ce qu’il a accompli et indiqué qu’elle entend continuer à travailler avec lui et les membres de l’Association.

Cette Déclaration était la 29ème faite par Mme de Santis en 27 semaines de travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, et chacune a pour but de mettre en lumière les réussites, les belles choses qui se passent à Montréal-Nord afin de contrer l’image trop souvent négative qui en est véhiculée.

Source : Lyette Doré, Maghreb Canada Express, Vol. Xiv, N°01, page 14, Spécial Élections, Montréal (Canada), Déc. 2015 / Janvier 2016.

Lire Le numéro Spécial en cliquant sur l’image :

By AEF