La prochaine conférence mondiale sur le climat (COP22) aura lieu du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, a annoncé, le 10 décembre courant à Paris, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.

« Le Maroc, qui s’est toujours engagé dans la lutte contre les changements climatiques, avait abrité la COP7 en 2001 et sera honoré d’accueillir la COP22, du 7 au 18 novembre dans la ville ocre », a dit M. Mezouar lors d’une plénière organisée dans le cadre de la COP21.

La ville de Marrakech, qui a accueilli des rencontres multilatérales historiques, « constitue un carrefour entre l’Orient et l’Occident », a-t-il souligné.

« Le Maroc s’engage à agir, la main dans la main et de manière inclusive avec toutes les parties et en particulier la présidence française pour que la COP22 soit un rendez-vous réussi sur une terre africaine et arabe, porteur d’espoir pour une action mondiale solidaire et forte en faveur de notre planète », a-t-il poursuivi.

Les grandes lignes de la vision Marrakech 2016 seront déclinées à l’issue des résultats des négociations, a indiqué le ministre, exprimant le souhait de voir la COP21 aboutir à un accord « universel, juste et inclusif ».

Il a, à cette occasion, remercié toutes les parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, particulièrement le groupe africain qui « avait apporté son précieux soutien » à la candidature marocaine lors de la COP20 à Lima.

Réaction de la ministre déléguée chargée de l’Environnement à l’accord de Paris

Le projet d’accord soumis le 12 décembre courant aux délégations des 195 pays qui prennent part à la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21) est un texte équilibré qui met l’être humain et le développement durable au cœur des préoccupations de la communauté internationale, a affirmé la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haité.

Il s’agit d’un texte équilibré où « il n’y a ni perdant ni gagnant », a-t-elle estimé dans une déclaration à la MAP, faisant savoir que tous les pays ont fait des concessions pour aboutir à un compromis.
La valeur de ce texte est qu’il est juridiquement contraignant, a expliqué Mme El Haité, mettant l’accent sur l’importance qu’il accorde à la différenciation notamment dans l’atténuation et l’adaptation.
C’est un accord à  visage humain, a-t-elle relevé, ajoutant qu’il reconnaît la coopération des pays en développement pour limiter les effets des changements climatiques.

Elle a on outre indiqué que le Maroc, qui abritera la prochaine COP, fera en sorte que Marrakech 2016 soit un succès, précisant que la prochaine édition de cette conférence sera l’occasion de déployer les outils de mise en œuvre de l’accord de Paris.

Le Maroc est fier et honoré de prendre la relève après la France et le Pérou, a noté la ministre, soulignant que le Royaume travaillera avec toutes les parties notamment avec la présidence française et le secrétariat général des Nations unies pour assurer la réussite de ce rendez-vous.
« Marrakech balisera le terrain et mettra en place les outils pour que ce challenge climatique soit l’opportunité qui va nous amener tous vers la dignité humaine », a encore dit Mme El Haité, faisant savoir que les préparatifs ont déjà commencé pour la conférence de Marrakech avec l’accompagnement du Maroc de la présidence française.

La ministre a en outre évoqué la participation remarquable du Maroc à la COP 21, rappelant les activités intenses organisées au pavillon marocain dont l’organisation d’une centaine de conférences, 22 side events et plusieurs rencontres bilatérales.
La délégation marocaine et la société civile étaient très actives et très engagées de même que l’équipe de négociateurs marocains, a-t-elle indiqué.

Le projet d’accord de Paris, présenté samedi matin par le ministre français des Affaires étrangères, président de la COP, Laurent Fabius a pour objectif de limiter le réchauffement climatique « bien en deçà » de 2° C
Source : MAP, Maghreb Canada Express, Vol. Xiv, N°01, page 06, Spécial Élections, Montréal (Canada), Déc. 2015 / Janvier 2016.

Lire Le numéro Spécial en cliquant sur l’image :

By AEF