Montréal, 03/07/2016 (MAP)- Dans une ambiance conviviale, le Centre culturel marocain de Montréal et l’Institut musulman de Montréal ont organisé, samedi à « Dar Al-Maghrib », une réception-Iftar à laquelle ont été conviés des membres de la communauté marocaine au Canada et plusieurs personnalités canadiennes de différents horizons, origines et confessions, venus partager, dans la communion et la joie, le repas de la rupture du jeûne.
Placée sous le signe «Ensemble pour la promotion de la diversité et le dialogue interculturel et inter-religieux», cette première édition de l’Iftar ramadanesque de Dar Al-Maghrib se veut une initiative visant à raffermir le dialogue et promouvoir le rapprochement entre les différentes communautés religieuses et ethnoculturelles qui composent la société canadienne cosmopolite.
Cette réception, qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Nouzha Chekrouni et de la Consule générale du Royaume à Montréal, Mme Habiba Zemmouri, vient aussi traduire la volonté des initiateurs de cette action de célébrer la diversité et promouvoir les préceptes et les valeurs authentiques de l’Islam modéré qui prône la tolérance, l’ouverture et le vivre-ensemble.
Agrémentée par une brillante prestation de la troupe marocaine « Afnan » de musique andalouse, cette rencontre a constitué également un cadre de retrouvailles pour les membres de la diaspora marocaine au Canada qui demeurent, malgré la nostalgie de la Mère Patrie, foncièrement attachés à leur identité culturelle et religieuse dans leur pays d’accueil.
Intervenant à cette occasion, Mme Chekrouni a salué cette belle initiative qui reflète un dynamisme et une volonté de faire de Dar Al-Maghrib un espace de rencontre, de partage et de rayonnement de la culture marocaine et des valeurs de solidarité et d’ouverture, ajoutant que c’est un moment privilégié de communion entre des personnes de différentes cultures et religions dans ce pays qu’est le Canada, riche par sa pluralité identitaire.
Elle a précisé que les messages de la tolérance, du dialogue et de l’amour du prochain se retrouvent dans les trois religions monothéistes qui «nous interpellent tous à mieux connaître l’autre et à ne pas succomber au sectarisme, à l’égocentrisme, à la bigoterie et à l’ignorance», soulignant qu’«en ces temps d’incertitude, ces messages doivent retentir parmi nous afin de faire entendre notre voix, celle du rejet de la haine, de la violence et du terrorisme».
Mme Chekrouni a, en outre, affirmé que conformément à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le modèle marocain s’est construit, depuis l’accession du Souverain au Trône, autour de deux piliers: une démocratie inclusive de toutes les tendances et une orientation religieuse spirituelle fondée sur un Islam modéré et ouvert, qui prône les valeurs de paix, de solidarité et de compassion.
Et de souligner que face au plus grand des défis d’aujourd’hui, celui de contrer l’extrémisme et le terrorisme, l’expérience marocaine en matière de formation des imams et le transfert de cette expérience par le partage et la mise à profit des pays africains frères et même européens est la réponse efficace pour contrer la propagation de cette menace et de s’en prémunir collectivement.
De son côté, le directeur de Dar Al-Maghrib, Jaâfar Debbarh a indiqué que ce rassemblement s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus déployés par le Maroc afin d’unir et rassembler la diversité autour d’un destin commun et de résister aux tensions identitaires et culturelles de plus en plus prononcées et ce, en créant des passerelles entre les communautés.
Pour M. Debbarh, il ne s’agit pas simplement de partager un repas, mais de participer aussi à la construction de ces nouvelles passerelles à travers l’échange humain qui est et restera le point de départ de toute culture et de tout partage de culture, avant de relever que les défis de la diversité ont toujours été dépassés par de tels gestes qui encouragent le vivre-ensemble.
Mettant l’accent sur la menace grandissante que constituent les thèses extrémistes qui alimentent le repli identitaire et la peur de l’autre, il a ajouté que le centre culturel marocain (Dar Al-Maghrib) aspire à contribuer activement à la promotion du multiculturalisme et se veut à la fois un carrefour interculturel, un espace d’échange et de dialogue et un lieu de brassage de toutes les cultures, traditions et religions à Montréal.
De leurs côtés, le président de l’Institut Musulman de Montréal, Mohamed Khallad et d’autres intervenants (dont un Imam, un pasteur et un représentant des Premières Nations) ont souligné l’importance du vivre-ensemble harmonieux empreint des valeurs d’amour, de paix et de respect mutuel pour cimenter l’unité de toute société.
Mettant en exergue les valeurs du dialogue, du partage, de l’entraide et de la fraternité, ils ont soutenu qu’il demeure primordial d’oeuvrer à se connaître et à se rapprocher les uns des autres sans discrimination aucune en vue de renforcer le dialogue interreligieux et interculturel et promouvoir la pluralité, sous ses différentes formes, pour bâtir une société plurielle, inclusive et solidaire.(MAP)