La pandémie n’a heureusement pas réussi à créer des élans de « sauve-qui-peut’’ et de « chacun pour soit » généralisés, comme se fut craint les premiers jours de son annonce, mais sitôt l’effet de surprise passé, la COV19 a aussi catalysé un élan de solidarité avec les plus démunis partout à travers le Monde.
Voici l’Histoire d’un petit groupe de néo-canadiens d’origine tunisienne qui ont vu dans cette pandémie, une occasion de rapprocher deux peuples via l’entraide et un moyen de renvoyer symboliquement l’ascenseur à leur pays d’origine.
Tout débuta le 26 mars 2020 quand Mahmoud Chibani reçut la notification d’une publication sur un groupe d’Expatriés Tunisiens, faite par Mme Aroua ben Salah et lançant un appel au don pour combler le manque des hôpitaux.
Mahmoud apprit que les initiateurs de l’idée n’étaient que 3 personnes pour le moment. Immédiatement, et après avoir obtenu l’accord, de Mme Ben Salah, il lance un appel au bénévolat auprès de ses contacts sur les médias sociaux.
Dès le lendemain l’appel mobilisa une dizaine de bénévoles, dont un français qui n’avait jamais mis les pieds en Tunisie.
L’équipe ainsi constituée sillonna l’Ïle-de-Montréal et frappa aux portes des grossistes et des fabricants en quête de matériel médical.
Et c’est ainsi qu’en l’espace de deux jours, cette escouade de bénévoles a pu amasser :
- 3000 Gants et 100 Masques Médicaux (M.J) ;
- 3400 Gants (A.A) ;
- 300 Gants et 10 Masques Médicaux (A.S.A);
- 200 Gants (H.M);
- 2 Thermomètres à distance (N.D);
- 30 grands flacons de Gel Hydraulique et 880 Masques Chirurgicaux et Masques N95 réutilisables ainsi qu’un paquet de 100 gants (S.M).
Ceci sans oublier une somme de 2900$ CAD en espèces.
Les dons furent ensuite acheminés en Tunisie à bord du dernier vol de Tunisair.
Saluons bas l’effort et le dévouement de cette équipe formée de :
- Aroua Ben Salah (l’instigatrice de l’opération);
- Marie Manai;
- Mahmoud Chibani;
- Miryam Ben Youssef ;
- Yesine Chebbi;
- Nada Hammami;
- Maram Maamer;
- Narmine Najjar;
- Raed Daughtry;
- Mariem Ben Salahl.
C’est là un exemple à suivre et à multiplier, ne serait-ce que symboliquement car nous sommes sur le même bateau. Et des élans de générosité , aussi petits soient-ils, peuvent empêcher ce bateau de devenir un autre Titanic.
Un Grand Merci aux donateurs:
– Mme ihsane BT,
- Mr Lassad Remax Majoul,
- Mr Heykel Mansour,
- Mr Ridha Mouadhen,
- Dr Jemaa Mouna,
- Mme Aroua Ben Salah
- Association Arrisala
- Mme Ibtissem Srarfi
- Mme Boumaiza Dhekra
- Mr Nejib Dhaou
- Mme Sirine Mrabet
PS : D’autres personnes qui ont contribué énergiquement aussi à cette campagne ont préféré et insisté pour garder l’anonymat.
Témoignages recueillis par A. El Fouladi pour Maghreb Canada Express, (Édition électronique) Vol. XVIII, N°04 , page 7, Avril 2020.
Eu égard à la conjoncture spéciale relative à la COVID-19, Maghreb Canada Express sursoit temporairement à l’Édition Papier du journal.
Par contre nos clients habituels ne sont pas facturés pour leur publicité sur cette édition électronique