Au sujet du Forum économique Maroc-Espagne tenu à Rabat le 16 juillet.

ouverture_forum_maroc_-_espagne__m2_0Le forum économique Maroc-Espagne, organisé le 16 juillet 2013 à Rabat sous le thème «  »Maroc-Espagne : un espace de prospérité partagée » », a appelé au renforcement du partenariat économique et à la consolidation de la coopération entre les entreprises des deux pays.

Ce forum auquel ont pris part plusieurs responsables gouvernementaux des deux pays ainsi que 130 chefs d’entreprises publiques et privées, a été marqué par la participation effective de SM le Roi Juan Carlos 1-er d’Espagne qui a présidé la séance d’ouverture de cette importante rencontre économique organisée à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le Souverain espagnol a indiqué à cette occasion que les relations entre Rabat et Madrid se caractérisent par leur densité et la fréquence des réunions et des contacts à tous les niveaux, ajoutant que les gouvernements des deux pays ont établi les bases d’un nouveau partenariat stratégique solide qui est de nature à développer davantage les relations de coopération à travers un dialogue politique plus intense et un partenariat économique ambitieux.

SM le Roi Juan Carlos 1-er d’Espagne, en visite officielle au Maroc du 15 au 18 juillet à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, a en outre fait savoir que a prochaine réunion annuelle de haut niveau entre les deux pays se tiendra l’automne prochain en Espagne et sera précédée par le 2ème forum économique Maroc-Espagne qui aura lieu à Madrid.

Pour sa part, la présidente de la CGEM, Meriem Bensalah, a mis l’accent sur l’évolution notable des relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine économique, commercial et entrepreneurial, appelant les hommes d’affaires marocains et espagnols à tirer profit des potentialités existantes en vue de renforcer davantage les relations de partenariat et de coopération ainsi que la complémentarité entre les économies des deux pays.

La chef du patronat marocain a en outre rappelé que l’Espagne est le deuxième partenaire économique du Maroc dans le domaine des échanges économiques des biens et qu’elle était en 2012 le premier fournisseur du Maroc et son deuxième client.

De leur côté, les chefs d’entreprises participant à ce forum se sont félicités de l’évolution qu’ont connu les relations économiques et entrepreneuriales ces dernières années entre le Maroc et l’Espagne, soulignant par la même occasion l’importance de les consolider et de les intensifier davantage au service des deux pays voisins.

Ils ont ensuite plaidé en faveur d’un nouveau partenariat gagant-gangant entre le Maroc et l’Espagne et à des relations économiques plus équilibrées entre les opérateurs des deux pays ainsi qu’en faveur de l’intensification de la coopération pour faire face aux défis de la crise économique et financière internationale.

Les travaux de ce forum ont porté essentiellement sur la croissance et la prospérité partagées portées par les PME, le partenariat dans le domaine technologique et les infrastructures.(MAP)