Mars 2014 / : « De Boujniba à Montréal » une histoire qui mérite d’être portée au Grand Écran.

C’est avec grand plaisir que j’apprends qu’enfin le roman « De Boujniba à Montréal, Parcours du combattant d’un va-nu-pieds », de Abderrahman El Fouladi, est maintenant disponible en ligne chez Renaud Bray.

Deux an après l’avoir lu, je ressens encore la charge émotive que ce livre porte à chacune de ces 214 pages !

À la dernière page, j’ai formulé un rêve; celui de voir l’histoire de ce livre portée au grand écran.  car chaque chapitre de ce livre est une séquence soigneusement filmée sur une époque que les jeunes du Maroc ne peuvent connaître.

Parallèlement au grand combat du Maroc pour l’indépendance, un petit garçon, issu d’une famille pauvre, dans un village pauvre, menait son propre combat pour sa propre indépendance.

classe-BRSa mère, morte alors qu’il avait 5 ans, lui a insufflé le goût du dépassement. Son père a été un personnage déterminant pour lui apprendre à défier les obstacles, dont les abus de pouvoir… Mais c’est l’école qui a été sa bouée de sauvetage.

Dans un style littéraire très proche du cinématographique, l’auteur remonte aux sources de son parcours d’un va-nu-pieds et nous livre, en couleurs, une période de sa vie vécue en noir et blanc.

« À ma mère qui un jour, le corps ravagé par la maladie et le coeur je ne sais par quel chagrin, pleurait toutes les larmes de son corps en me chuchotant, quelques semaines avant sa mort, que le petit va-nu-pieds que j’étais, à peine âgé de 5 ans, va aller à l’école et va réussir ses études! »

Abderrahman El Fouladi est géographe, docteur en climatologie. Sa réputation est mondiale. Il a déjà publié, ou co-publié, plusieurs rapports et livres dont une  monographie sur la hausse du niveau de la mer à Trinidad.

Abderrahman trouve le temps de publier mensuellement « Maghreb-Canada Express » dont il est l’éditeur et le rédacteur en chef.

Oui, je rêve de voir « De Boujniba à Montréal » porté au grand écran ! Un film dont la première mondiale pourrait avoir lieu dans ce petit village du Maroc où tout a commencé pour Abderrahman El Fouladi.

En attendant, je vous invite vivement à le lire.

mohamed lotfiPar Mohamed Lotfi, Journaliste et réalisateur radio de l’émission Souverains anonymes (Québec, Canada).

Les Éditions Maghreb Canada

De Boujniba à Montréal

Parcours du combattant d’un va-nu-pieds

Par Abderrahman El Fouladi

Liste des succursales Renaud-Bray qui distribuent le livre à Montréal et Région (Mise à jour du 28/02/2014) >> CLIQUER ICI<<

(Il se pourrait qu’il y ait un délai entre la mise à jour et la livraison . Prière de téléphoner avant de vous y rendre)

(Cliquer sur l’image pour agrandir)

Broché: 224 pages, couverture laminée;

Thème: Immigration / Histoire vécue.

Langue : Français

ISBN: 978-2–9813310-0-7


Maintenant disponible chez Renaud-Bray .

Pour commander en ligne, cliquer ici : >>