Un titre d’AFRIK.COM accrocha mon attention : « Le Maroc classé deuxième pays arabe le plus dangereux » Oh mon Dieu ! Vite vite ! Je clique sur le lien pour voir les statistiques et je lis ceci : « Le nombre d’homicides est passé de 44 cas en 2004 à 30 en 2005, avant d’atteindre 41 cas en 2007, 36 en 2008 et 52 en 2009. »
Quand on sait que Montréal, classée ville sécuritaire, enregistre une cinquantaine d’homicides par an, je ne sais plus quoi penser ! Et loin de moi l’idée de minimiser quoi que ce soit : Un meurtre est toujours horrible… Mais à mon humble avis, le journaliste aurait pu faire un petit effort et pousser un peu plus sa recherche (et surtout sa comparaison) à un niveau plus global; sachant toute la stigmatisation qui prévaut quand on parle de pays arabes ! À moins que la plume ne devienne elle-même l’arme assassine au service de sombres destins non avoués !
A. El Fouladi
Pour lire l’article incriminant d’Afrik.com (Signé par Fouâd Harit) : http://www.afrik.com/le-maroc-classe-deuxieme-pays-arabe-le-plus-dangereux