Par A. El Fouladi

fouladi_1Avertissement :

Cet éditorial est un développement de l’article intitulé « Consulats Mobiles, est-ce sérieux » et une (première) « mise au point » suite à un courriel diffusé à grande échelle par  un « président » d’association qui, malgré le fait qu’aucune association ne fut citée par nous, a pris sur lui de défendre le consulat de Montréal avec une rare agressivité. Ce « président » n’est autre que M. Bougouss qui serait en train de remettre sur la table une ancienne rivalité que nous avions eu au Maroc (voir image à la fin de l’article) : quand lui, il fut président de « l’Association nationale des ingénieurs topographes » et moi, secrétaire général de « l’Association nationale des techniciens marocains ». Or si le technicien a évolué ces trente dernières années, force est de constater que l’Ingénieur, en M. Bougouss, fait du surplace dans la suffisance, l’aplaventrisme et la bêtise.

Éditorial…

Les ‘’esprits tordus’’, ces ‘’schtroumfs râleurs’’ (qui n’ont pas toujours tort) définissent un ’’consulat mobile’’ comme «un ensemble d’agents consulaires, en mal de déplacement pour échapper à la routine quotidienne, qui donnent l’ordre aux problèmes de tous les ressortissants MRE, installés dans des villes lointaines, d’arriver tous en même temps (les problèmes bien-sûr) afin de pouvoir aller sur place les résoudre d’un coup et en un seul jour» .

Agents consulaires-livreurs à domicile

Si le concept poserait déjà problème dans un pays-mouchoir-de-poche (comme la Belgique par exemple) il pourrait devenir le ‘’13ième travail d’Hercule’’ dans un pays-continent comme le Canada qui s’étend, ni plus ni moins, que sur 6 des 24 fuseaux horaires de la Planète; soit une largeur du quart de la circonférence terrestre à cette latitude !

Qui veut-on tromper en présentant comme solution-miracle les Activités – Moussem de cette initiative ? Initiative qui n’est même pas une Première en soit puisque déjà en 2013 et un peu avant, 50 ‘’consulats mobiles’’ ont opéré en Europe et même au Canada; du temps de l’ex consule générale du Maroc à Montréal, Mme Souriya Otmani !

Et même à supposer que tout le Monde est beau et gentil, et qu’il pleut de la bonne foi comme il pleut des milliers de dollars, il n’en reste pas moins que les problèmes ont cette fâcheuse tendance d’arriver d’une manière aléatoire… au moment où on s’y attend le moins, et quand les personnes (sur lesquelles la tuile tombe) ne sont pas nécessairement disponibles le jour du déplacement des agents consulaires livreurs à domicile !

Il n’y a pas de quoi rire…

Il fut un temps où le comédien Bziz nous fit tellement rire avec son rêve de voir chaque marocain suivi par un médecin… même sur la plage ! Ces Baaz, quant à eux, sont en train d’insulter notre intelligence en défendant, d’une part, le ‘’concept de l’agent consulaire-livreur à domicile’’ à temps plein (dans des pays ou les prestations de service se font en ligne ou par téléphone)  et , d’autre part, en prônant l’informatisation à outrance ainsi que la mise en ligne de tous les services pour… le Maroc !

Mais au fait, qui paie la facture ?

Une question poussée sous le tapis par ceux qui dénoncent à cors et à cris le gaspillage des deniers de l’État, mais qui ne daignent pas d’envoyer le contribuable marocain à la caisse pour couvrir les activités – kermesse où les consulats mobiles sont là pour agrémenter le décors.

Réagissant à la version originale de cet article (qui fut publiée sur le site WEB de notre journal) un organisme privé s’est targué d’avoir, ni plus ni moins, financé les consulats mobiles organisés à Québec et à Toronto dernièrement, dans le cadre… d’une activité sponsorisée par certaines institutions marocaines !

Mais quand on connaît ce genre d’organismes en général, leurs modus operandi et leurs objectifs, des questions se posent d’elles-mêmes : L’argent utilisé, pour financer les consulats mobiles, n’est-il pas de l’argent marocain ? et l’Opération-Tonnerre menée tambours battants ne serait-elle pas du genre ‘’Déshabiller Kaddour pour rhabiller Jilali’’?

Et la question qui pourrait ne tuer que celui qui ose la poser : À combien va s’élever le prix pour le retour de l’ascenseur de la part du consulat marocain vers ces samaritains ?  Car, comme en sciences physiques: ‘’Rien ne se perd et rien ne se crée’’… avec toutefois cette différence : Tout finit par se payer… D’une manière ou d’une autre.

Ceci sans oublier la question à mille bols de Harira ramadanesque…

Ce consulat n’est-il pas en train d’embarquer dans une guéguerre qui perdure entre certains membres de la communauté marocaine depuis des années déjà ? Guéguerre pour le leadership au sein d’une communauté blasée et déchirée, où tous les coups bas sont permis et dont les dommages collatéraux sont plus importants que les tirs au but contre l’ennemi juré ? Dommages collatéraux qui ont poussé les compétences marocaines à tourner le dos à leurs pays d’origine et qui vont maintenant les pousser à se barricader davantage dans leur isolement, en voyant revenir sur scène les vieux démons de la chicane… Tout en constatant (peut-être bien à tort) que leur consulat serait devenu l’allié des uns pour se débarrasser des autres !

Bon, bref…

Notre espoir est grand de voir les consulats (et celui de Montréal n’est pas du reste) nous rassurer qu’ils sont des consulats pour tous les MRE, qu’ils sont là pour être au dessus de la mêlée pour calmer les jeux, réconcilier les uns avec les autres, accompagner toutes les initiatives dans l’intérêt du pays, et non pas qu’ils soient au dessus de la mêlée… juste pour éteindre le feu avec de l’essence !

Quelquefois ‘’on est tenté de savourer de l’ail avec la bouche du voisin’’ (comme le dit si bien l’adage marocain) régler ses frustrations par vecteurs interposés, et, pousser des associations (par exemple) à organiser une levée de bouclier contre l’Expression qui fait mal à l’égo . Mais ne serait-il pas plus sage de laisser son égo au placard quand on est investi d’une responsabilité… d’une mission comme celle de servir toute une Nation ?

Notre espoir est aussi grand de voir les responsables (Consuls, ambassadeurs ou ministres concernés) nous confirmer que de tels consulats relèveraient plutôt du symbole (que le Maroc n’oublie pas ses ressortissants, même les plus isolés) et non du remède-miracle à un problème qu’ils savent être beaucoup plus complexe.

Joyeux Ramadan, que ce mois sacré nous apporte, dans son sillage, la sagesse à nous tous, sans exception, afin que cesse enfin la chicane !

Abderrahman El Fouladi (Maghreb Canada Express, N°07, Volume Xii, Juillet 2014)

 article-laayoune

 

By AEF