Par Abderrahman El Fouladi

fouladi_1Le consulat général du Royaume du Maroc à Montréal vient de réagir à notre dernier Éditorial (dédié aux consulats mobiles) en rayant ‘’Maghreb Canada Express’’ de la liste de ses invités pour la célébration de la fête du Trône de cette année; Une ‘’Première’’ pour notre journal alors que nous venons tout juste de souffler sa 11ième bougie au service des MRE du Canada !

L’animosité de la nouvelle consule à l’encontre du journal se manifesta (Accident ou mauvaises interférences ? ) il y a déjà 5 mois ; en interdisant sa distribution dans les locaux du Consulat. Ironie du sort : le premier numéro interdit fut celui du mois de mars qui avait consacré sa ‘’Une’’ ainsi qu’un Spécial à l’analyse de l’Offensive diplomatique Marocaine en Afrique par SM le Roi Mohammed VI !
Un tel geste nous fait prendre au sérieux les rumeurs qui circulent à Montréal et… selon lesquelles la nouvelle consule serait en train de pousser certains de ses ‘’MRE- Satellites’’ à ‘’dénoncer’’ par écrit notre ‘’mauvaise foi’’, notre ’’amateurisme’’ et notre volonté de ‘’semer la zizanie parmi la communauté marocaine du Canada’’.

Rien que ça !

Aussi tenions-nous à rappeler, à qui de droit, que «toutes nos prises de position» sont consignées dans les archives de ‘’Maghreb Canada Express’’ , et ce, depuis sa création en juillet 2003 jusqu’à ce jour.
Par ailleurs, et tout en soulignant que ces archives sont accessibles, aussi bien via notre site WEB qu’à travers notre Dépôt légal aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada, nous portons à la connaissance de notre lectorat que le Spécial «Comment rapprocher les Services consulaires des MRE?», prévu pour ce mois-ci, est reporté sine-die; le temps d’évaluer le sérieux de cette menace (pouvant venir peser sur notre liberté d’expression), et se préparer, en conséquence, à enclencher toute riposte pouvant préserver la Renommée de notre journal, défendre son intégrité et assurer son indépendance .

Pour Maghreb Canada Express :

Abderrahman El Fouladi (Publié dans le N°08, Volume Xii, août 2014 de maghreb Canada Express)

 

 

By AEF