Le Soccer (football) : Un sport complet, pas cher comparé au Hockey et qui peut rapporter gros; côté promotion de la Diversité et de l’inclusion.

AMAL-MTLInitiées par ‘’Maghreb Canada Express’’ (MCE) dans le cadre de son programme d’action 2014 (déposé au CCME et au Ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration le 16 décembre 2013) et en étroite collaboration avec le Groupe Atlas Médias, M Télé, le Forum des compétences Marocaines résidant au Canada ainsi que l’Association de solidarité Canada Maroc, ces 2 journées, dont le thème fut ‘’Migrations et sociétés : En finir avec la dérive des Continents’’, s’inscrivent dans la continuité des activités que MCE avait organisées en novembre 2008 (en partenariat avec le CCME et la Fondation Hassan II) sous le thème « Gestion de la diversité : Cas du Maroc et du Québec » , avec la différence, cette année, qu’on leur a greffé un volet prônant l’intégration et l’inclusion par le Sport.
Comme le soccer est très populaire surtout dans les milieux issus de l’immigration, et comme il commence à attirer de plus en plus d’adaptes parmi les canadiens de souche, les organisateurs ont vu là un outil pour rapprocher davantage les jeunes et moins jeunes en vu de tisser de liens d’amitié et de compréhension. D’où l’idée d’un Trophée de la diversité intégré (sans jeu de mots) aux Journées Culturelles Marocaines du Canada (JCMC).
4 équipes furent en lice pour disputer cette année ce trophée. Il s’agit de :

  • Amal-Montréal;
  • FC Saint-Léonard;
  • Les Lions de Saint-Constant;
  • Widad-Laval.

EQUIPES-ST-CONSTANT-LAVALLe premier match a vu la qualification du Widad Laval au détriment du FC Saint Léonard. Tandis que le second a permis la qualification des Lions de Saint-Constant contre Amal-Montréal pour battre en finale le Widad-Laval et remporter ainsi le Premier trophée de la Diversité.
M. Gilles Deguire, maire de Montréal-Nord et M. Hakam Hmidouch, qui ont bien voulu co-présider la cérémonie de clôture, ont remis les coupes à l’équipe championne (Les Lions de Saint-Constant) et à celle Vice-championne (Widad-Laval) dans une ambiance joviale et fraternelle.
De leur côté, les organisateurs, qui se disent très satisfaits, ont exprimé leur reconnaissance aux maire-gille-2coprésidents de la cérémonie et ont tenu à remercier vivement Monsieur Abdelaziz Rzik, président de l’association musulmane de Montréal-Nord qui a su assurer efficacement le suivi de l’invitation à M. le Maire Gilles Deguire.
PERSPECTIVES D’AVENIR
Encouragés par le succès de cette première édition du Trophée de la diversité, les organisateurs promettent, non seulement de le maintenir dans la programmation des prochaines ‘’Journées culturelles du Canada’’, mais d’en améliorer l’impact, et ce, en l’étendant à des équipes de minimes, de cadets ainsi qu’aux équipes féminines.

Source : Maghreb Canada Express, Vol. XII, N°10, Page 9.

  • Lire le numéro OCTOBRE 2014 (PDF) :

 

By AEF