Par Abderrahman El Fouladi, Maghreb Canada Express, Vol. XII, N°10, Page 5.

fouladiCette 2ème édition des Journées Culturelles Marocaines du Canada (JCMC) fut une ‘’Première’’ en soi car, de mémoire d’immigrant marocain au Québec, jamais une rencontre, du genre, n’aurait rassemblé, autour de la même table, autant d’intervenants en matière d’intégration et d’inclusion de part et d’autre des deux rives de l’Atlantique ! (Voir l’article de notre confrère Abdelghani Dades en page 4)

En finir avec la dérive ‘’humanitaire’’…

Nous avons choisi comme thème pour ces journées : «Migrations et Sociétés, En finir avec la Dérive des Continents» Et pour cause : Si la Providence a voulu que la dérive géophysique des continents s’accomplisse pour créer une Diversité embellissant le jardin de l’Humanité avec tant d’ethnies et tant de cultures, une autre Dérive, humaine celle-là, est en train de menacer de nos jours cette diversité naturelle en drainant dans son sillage le ‘’rejet de l’Autre’’, moult phobies, voir le racisme et la haine ! Et le Québec n’est pas du reste; eu égard à ce malheureux débat qui n’en est pas un et qui eut lieu autour de la fameuse charte des valeurs québécoises.

Panser les blessures et aller de l’avant…

Et c’est à titre de citoyens responsables que nous sommes concernés par ces menaces qui risqueraient de peser sur notre pays d’accueil autant que sur celui d’origine, en ces temps où les préjugés et les amalgames seraient en train de gagner du terrain à travers le Monde!

Une lueur d’espoir cependant pour nous néo-québécois et néo-canadiens : Le gouvernement du Québec, et en particulier le Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’Inclusion (MIDI), envisage de mettre en place une nouvelle stratégie et de nouvelles politiques qui permettront, nous en sommes sûrs, de donner un contenu concret à cette déclaration du Premier ministre, M. Philippe Couillard lors de l’investiture du gouvernement , et que Mme Kathleen Weil , Ministre de l’Immigration, de la diversité et de l’Inclusion, a rappelé lors du lancement de ces journées culturelles, le 27 septembre dernier à la Maison du Citoyen de Saint-Michel : « Notre gouvernement croit résolument que la diversité n’est pas une menace mais une richesse. Le Québec grandit chaque fois qu’il accueille les rêves et les espoirs d’une personne venue d’ailleurs. Nous allons continuer de grandir ensemble en affirmant des valeurs communes.»

Nous y croyons personnellement d’autant plus que Mme Kathleen Weil nous a rassurés sur la volonté politique effective de faire aboutir cet objectif en déclarant tout récemment : «L’atteinte de nos objectifs dépasse l’action seule de mon ministère. C’est tout le gouvernement, toute la société civile qui doit mettre l’épaule à la roue pour éliminer les barrières de toutes sortes qui empêchent la pleine intégration et la réalisation du potentiel de chaque Québécois.»

Et la voilà qui confirmait cette volonté politique en acceptant, le 27 septembre dernier, la présidence effective de ces journées culturelles dont le premier volet vise à mettre fin aux dérives par le dialogue et la réflexion (à travers les conférences) et dont le second volet vise à promouvoir la diversité et l’inclusion à travers le sport.

Merci Madame la ministre, pour votre présence parmi nous le 27 septembre dernier, merci pour votre écoute, pour ce que vous faites ! Votre message fut reçu ; en témoigne le contenu des interventions de nos 11 conférenciers invités ainsi que la qualité des débats qui s’en suivirent et dont nous rendrons compte dans les Actes de cette rencontre qui seront prochainement publiés comme promis.

Mes vifs remerciements et ma gratitude vont également à :

  • Mme Djaouida Sellah, Députée pour Saint-Bruno-Saint-Hubert, Membre du Comité permanent de la condition féminine, pour sa brillante participation au nom de son parti, le NPD;
  • Mme Anie Sanson, vice présidente du Comité Exécutif de la Ville de Montréal et Mairesse de Villeray-St Michel – Parc extension pour son précieux soutien logistique;
  • M. Gilles Deguire, Maire de Montréal-Nord qui a présidé, en compagnie de M. Hakam Hmidouch, la cérémonie de remise du Trophée de la Diversité de soccer.

Participation marocaine en force

Le succès de cette édition des JCMC n’aurait pas été complet sans la participation en force des officiels marocains. Aussi je profite de cette occasion pour exprimer mes vifs remerciements à Monsieur Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, qui a eu l’obligeance de nous accorder un long entretien, ici à Montréal, et qui a délégué son conseiller M. Jaafar Debbagh pour venir enrichir le débat avec la vision marocaine en matière de gestion des migrations.

Toute ma gratitude et ma reconnaissance à M. Driss Ajbali, membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) qui est venu spécialement du Maroc pour enrichir notre rencontre de ses réflexions.

Merci à nos conférenciers, aux membres de la société civile et à tous les participants qui ont scellé le succès de cette rencontre par leurs interventions ainsi que par leur forte présence..

Toute ma reconnaissance et mon grand estime à notre sponsor, MABI Groupe ainsi qu’à nos proches partenaires : Le Groupe Atlas Media et le journal Atlas.Mtl, M-Télé, Le Forum des compétences marocaines résident au Canada et l’Association de solidarité Canada-Maroc qui se sont partagés le gros du fardeau de l’organisation de cette journée . Cette nouvelle dynamique, entre médias marocains et société civile d’ici, combinée à l’écoute et l’ouverture des officiels marocains et québécois, nous encouragent à continuer sur la même lancée. Et c’est avec un grand plaisir que j’annonce, dores et déjà, le thème de notre prochaine activité : Les migrations climatiques : Quels impacts pour des pays comme le Maroc ? Et quels appuis de la part de pays comme le Canada ?

Au plaisir de vous voir y participer nombreux.

 

  • OCTOBRE 2014 (PDF)

     

     

 

 

By AEF