couv-ccmeRabat, 21 janv. 2015 (MAP) – Le Conseil de la Communauté Marocaine à  l’Etranger (CCME) et le ministère de l’intégration Africaine et des Ivoiriens  de l’Extérieur sont déterminés à consolider leur coopération en matière de  gestion diasporique.

Le CCME et le ministère ivoirien, qui entretiennent une coopération étroite  depuis deux ans, ont franchi une étape avancée dans leur partenariat en ce sens  que le Conseil assistera son partenaire ivoirien dans la mise en place d’un  Conseil supérieur des Ivoiriens de l’extérieur et l’organisation du premier  Forum de la diaspora ivoirienne, indique un communiqué du Conseil.

L’assistance du Conseil à son partenaire ivoirien, intervient en vertu d’un  accord signé, mardi à Marrakech, dans le domaine de la gestion de la diaspora,  lors de la cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et le Président de la  République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara.

Selon les termes de cet accord, signé par MM. Abdellah Boussouf, Secrétaire  Général du CCME et Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des  Ivoiriens de l’extérieur, une commission technique chargée du suivi et de la  mise en œuvre sera mise en place incessamment.

ccme-c_ivLa mise en œuvre d’autres actions à prévoir sera définie par des accords  spécifiques entre les deux institutions, ajoute la même source.

La concrétisation de cet accord reste toutefois le prélude d’une action plus  ambitieuse du CCME qui consiste dans la construction d’un réseau des  institutions qui interviennent dans le champ migratoire de tous les pays de  l’Afrique de l’Ouest notamment le Mali et le  Sénégal.

Source : MAP

By AEF