Photo : M. André Azoulay (Crédits de toutes les photos : Abdel-hak Boussayri)
Invité par ‘’Mémoires et Dialogue’’, une association québécoise lancée en 2011 en vue de créer un pont entre Juifs et Musulmans au Canada et plus particulièrement au Québec, M. André Azoulay a donné le 15 juin courant, une conférence à Montréal sous le thème : « Maroc, une autre histoire pour un autre futur en terre d’islam »
Devant une salle comble, et en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Canada, de la Consule générale du Maroc à Montréal, du consul d’Israël à Montréal ainsi que d’autres hommes et femmes du monde politique et d’affaires, l’intervention de M. Azoulay a abordé plus particulièrement la spécificité de l’identité marocaine ainsi que la question palestinienne.
Spécificité de l’identité marocaine
Concernant le premier point, M. Azoulay cite la constitution marocaine de 2011 et notamment son préambule qui définit le Maroc comme étant un ‘’État musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen’’.
Et M. Azoulay de souligner que le Maroc est le seul pays au Monde qui inclut dans sa loi fondamentale la composante juive, parmi les strates de son identité millénaire; strates qui se sont sédimentées et solidifiées à travers son histoire pour forger la spécificité identitaire marocaine.
S’insurgeant contre ceux, de tous bords, qui cherchent à ‘’mutiler l’histoire’’ pour des raisons personnelles (ses premiers adversaires précise-t-il) M. Azoulay rappelle que le judaïsme arriva au Maroc 7 siècles avant JC… bien avant l’inquisition. Ceux qui réécrivent l’histoire en fonction de leurs intérêts, commente-t-il, sont les plus grands perdants.
Par ailleurs, et à quelques moments de cette histoire millénaire, certes il y a eu des fractures mais ce ne sont que des accidents de parcours et, ajoute-t-il, au moment de sa grande détresse le peuple juif a toujours trouvé du réconfort chez les musulmans. Il cite à cette fin l’inquisition et la 2ième guerre mondiale : ‘’Quand la barbarie fut européenne, la solidarité avec le peuple juif est venue du monde musulman (le Maroc en premier lieu, puis la Tunisie, la Turquie…). ‘’Aussi, ceux qui prennent en otage la religion sont ceux qui ne veulent pas de solution’’. Et d’ajouter qu’on ne saurait séparer l’antisémitisme de l’islamophobie.
Question palestinienne
Concernant la question palestinienne, M. Azoulay est convaincu que le judaïsme est menacé tant et aussi longtemps que le peuple palestinien est menacé. Et que la sécurité d’Israël passe par la sécurité des palestiniens.
Mettant en exergue le consensus qui se forge (aussi bien sur la scène internationale que même à l’intérieur d’Israël) autour de l’existence de 2 états, M. Azoulay rappelle que la conférence de Casablanca de 1994 était sur le point de régler le problème israélo-palestinien… si elle ne fut avortée suite à l’assassinat de Yitzhak Rabin. ET de conclure que ‘’deux états palestiniens c’est la solution. Tout autre scénario serait un scénario-catastrophe’’. Pour ce, M. Azoulay affirme que depuis le début des années 1970, il a un drapeau palestinien dans la tête.
Par Abderrahman El Fouladi, pour Maghreb Canada Express.
________________________________________________
Au sujet d’André Azoulay
André Azoulay occupe les fonctions de Conseiller du Roi du Maroc, depuis 1991. Avant d’être appelé par Feu le Roi Hassan II à travailler à ses côtés sur les dossiers économiques et financiers du Royaume, A. Azoulay a eu une longue carrière au sein du Groupe Paribas à Paris. Entre 1967 et 1991, il y a en effet assumé différentes responsabilités et c’est en tant qu’Executive Vice-Président de la banque Paribas depuis Paris qu’il a notamment couvert la zone Middle East-North-Africa et assuré la direction du département « Public Affairs ».
En sa qualité de Conseiller, d’abord auprès de feu le Roi Hassan II (1991-1999) et depuis cette date aux côtés du Roi Mohammed VI, André Azoulay a notamment contribué à la mise en œuvre du programme de réformes économiques et financières, appliqué par le Royaume du Maroc depuis le début des années 1990. Ce programme a permis de consolider les performances et les équilibres macro-économiques du pays. Largement associé au plan de privatisation et de dérégulation mis en œuvre pour le Maroc depuis 1993, A. Azoulay s’est attaché dans le même temps, à promouvoir et à rationaliser le rôle de l’investissement privé national et international pour en faire le moteur de la croissance de l’économie marocaine.
Source : Wikipedia.