Arrivée à Montréal ,le 28 mai dernier, dans un vol de la Royal Air Maroc (RAM), et après un voyage d’enfer, une jeune professeure , mère de famille et enceinte par dessus le marché, ne trouva pas l’un de ses bagages sur le carrousel. Ayant fait une réclamation, la RAM la fit passer de l’espoir au désespoir en trois étapes : Étape 1 : ‘’T’en fais-pas ta valise va arriver demain’’;. Étape 2 : Après plusieurs ‘’demain’’ , on lui affirma qu’il se pourrait que la valise soit ‘’partie’’ dans un autre pays. Une enquête sera faite et la fugueuse sera ramenée à domicile. Étape 3 : La RAM apprit à la Madame que sa valise ne reviendra plus jamais avec ces mots : « Rah ktab 3la baliztek bach ettawader ». (Il est écrit que ta valise soit perdue) . La victime vient de nous envoyer un message dont voici le texte intégral :

RAM 20-6-12 (1)Il y a ZÉRO pitié et zéro compassion pour les voyageurs surtout pour les femmes qui voyagent avec des jeunes enfants et enceintes par dessus le marché !

Pour le voyage du retour, j’ai réservé mes sièges pour que moi et mes deux enfants de bas âge restons ensemble.

Mais une fois au comptoir de la RAM, on m’annonça que nous sommes tous séparés!! Comment puis-je voyager avec de jeunes enfants tout en étant séparé d’eux durant 7 heures de vol? Alors j’ai supplié qu’on m’arrange ce problème. Mais l’employée me dit que c’est à moi de me débrouiller dans la cabine et prier les voyageurs de se déplacer de leurs sièges !

Après 2 heures d’attente à l’aéroport Mohammed V, on nous laisse rentrer dans l’avion. Je me trouve livrée à moi-même, avec deux enfants ayant faim et en larmes. Et… En plus c’est à moi de supplier des voyageurs de me laisser m’asseoir à coté de ces enfants!!

Mais voilà une dame qui vient prendre sa place à côté du siège de mon fils de deux ans et demi ! Je lui expliquai la situation et lui demandai d’aller s’asseoir à ma place. Ce à quoi elle me répondit que si je veux être avec mon fils, je n’ai qu’à le prendre et le faire asseoir sur mes genoux!

Je l’aurais fait, ne serais-ce que pour ne pas entendre ces paroles désobligeantes. Mais comment pourrais-je le faire alors que je suis enceinte et que j’ai mon gros ventre sur ces mes genoux ?, expliquai-je furieuse et en larmes à cette dame; ce qui attira enfin l’attention de l’hôtesse de l’air qui, après une longue négociation obtint que la dame se déplace à mon siège.

Deux mètres plus loin, une autre maman en larmes, qui voyage avec son enfant à mobilité réduite, fut obligé de changer de places 4 fois!

Rendu à Montréal et au Canada, pays où l’on retrouve le calme et la sérénité, une de mes valises ne se pointe pas sur le carrousel. Je remplis les documents nécessaires à l’aéroport et je suis partie après qu’on m’ait assuré que ma valise sera livrée le lendemain…

Or après plusieurs appels les jours qui suivent, on a fini par me confirmer que la valise est introuvable. Et, sans doute pour me calmer, on a cru bon d’ajouter que les statistiques sont très bonnes pour le mois de mai car ils n’ont perdu que 4 valises !

Me calmer alors que j’avais tous mes effets personnels qui n’ont pas de prix dans cette valise ? Ajouter à cela des achats qui valent au moins 1000$… Sans oublier la valise elle même achetée à 200$!

Ceci sans oublier le temps et l’énergie investis à faire ces achats au Maroc…On le sait tous que ce n’est pas une randonnée qui ressemble à Carrefour Laval quand même…

Suite à plusieurs demandes de recherches pour ma valise à CMN, on me confirme avec une certitude absolue que ma valise a été retrouvée et envoyée dans un vol à YUL. Quel vol? Quel numéro de référence? RIEN. Aucun détail. ‘’Va chercher ta valise à Pierre Elliot Trudeau. Elle est là. Nous on ne l’a pas’’.

J’appelle et j’appelle et rien : Ma valise n’est pas là. On me confirme avec un air très frustré que les employés à Casablanca n’ont aucune manière de travailler et ne suivent aucun Protocole de travail! WOW that’s news to me…

Et pour m’achever on me dit : ‘’Maktaba lik twader!!’’

Vous, la RAM, vous perdez ma valise avec des articles chers et précieux et vous venez me dire ‘’bon c’est le destin apparemment’’..

Je suis déçue, voire dégoutée que l’on traite des voyageurs de telle façon. Vous me faites regretter cette envie que nous avions, nous parents, de montrer le Maroc à nos enfants et vous me faites sentir un GRAND BESOIN de prendre des vacances pour oublier ces « vacances au Maroc ».

Une voyageuse dégoutée

Note : Au moment où nous bouclons cette édition, la valise n’a pas été     retrouvée et aucun remboursement des effets perdus n’a été fait par la RAM. (NDLR)

Source : Maghreb Canada Express, page 7, Vol. Xiii, No 07, juillet 2015

Pour lire le numéro de juillet (Format PDF), cliquer sur l’image :

 

By AEF