Rabat, 30 juil. 2015 (MAP) – Le Maroc suit une approche diplomatique stratégique visant à consolider une coopération sud-sud efficiente, notamment avec les pays africains, a affirmé jeudi SM le Roi Mohammed VI.

« S’agissant de la solidarité, le Maroc suit une approche diplomatique stratégique visant à consolider une coopération sud-sud efficiente, notamment avec les pays africains frères », a souligné le Souverain dans un discours à la Nation, à l’occasion de la célébration du 16ème anniversaire de la Fête du Trône.

SM le Roi a précisé, à cet égard, que Ses visites effectuées dans nombre de pays du continent « ont permis de développer un modèle de coopération économique mutuellement bénéfique, et d’améliorer les conditions de vie du citoyen africain ».

Le Souverain a, par ailleurs, indiqué que le Royaume du Maroc, fidèle à ses appartenances arabe et islamique, s’est engagé dans les coalitions arabes de lutte contre le terrorisme et pour le rétablissement de la légitimité au Yémen, « alliances auxquelles a appelé Notre très cher Frère, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Selmane Ibn Abdulaziz Al-Saoud, outre la volonté de soutenir nos frères et partenaires stratégiques arabes ».

SM Roi a réaffirmé, dans ce cadre, l’importance de trouver des solutions aux situations qui sévissent au Yémen, en Syrie, en Irak et en Libye, sur la base du dialogue, de l’implication de leurs peuples respectifs dans toutes leurs composantes et du respect de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale. « C’est, justement, l’objectif que le Maroc œuvre à réaliser en abritant les négociations de Skhirate pour le règlement de la crise libyenne », a affirmé le Souverain.

SM le Roi a assuré en outre que la question palestinienne « demeure au cœur de la paix au Moyen-Orient », et ce malgré le contexte difficile que traverse la région arabe en raison de la multiplication des bandes de l’extrémisme et du terrorisme.

« Là, Nous réaffirmons, en Notre qualité de Roi du Maroc et Président du Comité Al-Qods, notre soutien constant à nos frères palestiniens, direction et peuple, pour recouvrer leurs droits légitimes et établir l’Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est », a ajouté le Souverain.

SM le Roi a, par ailleurs, souligné que la crédibilité de l’action diplomatique marocaine est illustrée à travers les relations de partenariat qui unissent le Maroc à un ensemble de regroupements et de pays amis.

« Dans le cadre de son insertion au sein de son environnement euro-méditerranéen, le Maroc continue à œuvrer au développement des partenariats qui le lient aux pays de l’Union européenne », a soutenu le Souverain qui assure, à cet égard, veiller à renforcer le partenariat exceptionnel avec la France, en collaboration avec Son Excellence, le Président François Hollande.

« Nous travaillons également à nous prévaloir des liens d’amitié avec Sa Majesté le Roi Felipe VI pour renforcer davantage les relations de coopération et de bon voisinage avec l’Espagne , outre notre engagement à développer les rapports d’une coopération fructueuse avec le reste des pays européens », a affirmé SM le Roi.

En tant que partenaire stratégique de l’Europe, a dit le Souverain, le Maroc appelle à la mise en place d’un partenariat équilibré et équitable transcendant les intérêts conjoncturels étriqués.

« Nous sommes également soucieux de développer notre partenariat stratégique avec les Etats Unis, qui repose sur les valeurs et les principes auxquels croient nos deux peuples amis », a dit le Souverain, réitérant l’engagement du Maroc à approfondir et enrichir le partenariat qui le lie respectivement à la Russie et à la Chine.

« Dans le même ordre d’idées, Nous nous employons à ouvrir de plus larges perspectives devant les relations de coopération avec les pays d’Amérique latine et les pays asiatiques », a ajouté le Souverain.

SM le Roi a, par ailleurs, souligné que la crédibilité du Maroc « s’exprime à travers son engagement constructif concernant les différentes problématiques et questions qui préoccupent la communauté internationale ».

Les forums abrités par le Maroc sur les questions des droits de l’Homme, de l’immigration, du leadership des affaires, de la lutte anti-terroriste et des changements climatiques, sont autant de manifestations qui témoignent de la confiance et de la crédibilité dont notre pays jouit à l’échelle internationale, a tenu à rappeler SM le Roi.

« Par ailleurs, les réponses apportées par notre pays pour traiter ces questions planétaires constituent une contribution qualitative aux efforts internationaux visant à leur trouver des solutions objectives », a mis en évidence le Souverain.

By AEF