Ce mois-ci, votre serviteur change complètement de sujet. Pas de politique. Pas de réaction au discours du trône de SM le Roi Mohammed VI; sinon cette grande satisfaction et gratitude de voir le Souverain marocain couvrir de sa bienveillance la diaspora marocaine à l’étranger et donner des instructions fermes pour mettre fin aux désordres dans certains consulats marocains censés servir au mieux les marocains résidant à l’étranger.
Je n’aborderais pas non plus cet excès de zèle de la part de Mme la consule générale du Maroc à Montréal qui aurait tenu à chasser manu militari, semble-t-il, une citoyenne des locaux du consulat; moins de deux semaines après le discours royal cité ci-dessus: Des raisons sérieuses pourraient expliquer un tel geste; surtout après les instructions royales venues dans ce discours ou alors… le ministère de tutelle à du pain sur la planche.
Je vais donc parler ce mois-ci de soccer (football) au Canada. Et s’il y a un intrus, qui n’a aucune expérience pour en parler, c’est bien votre serviteur. En effet, et aussi étonnant que cela puisse paraître pour un ‘’importé’’ du Maghreb, je n’ai vraiment appris les règles qui gèrent ce sport qu’après mon arrivée au pays d’érable !
CHASSEZ LE NATUREL ET IL REVIENT AU GALOP
Pourquoi cette appréhension du Ballon rond ? Tout simplement parce que dans les pays où ça ne tourne justement pas rond en politique, des empêcheurs de tourner en rond de la démocratie, utiliseraient ce sport, pour créer des divisions et pour détourner le peuple des vrais problèmes; Et ce, selon l’adage voulant que la politique soit ‘’l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ».
AUTRES LATITUDES, AUTRES HABITUDES
Avant mon arrivée au Canada, je ne regardais, pour ainsi dire, que certaines rencontres internationales. Mais ici, j’ai attrapé la boulimie du Soccer au point (quand les contraintes professionnelles ne sont pas trop fortes) d’assister à des rencontres de quartier.
Et ce weekend du 8 au 9 août courant, ce fut tout un régal au Parc Laurier de Longueuil où ont évolué des dizaines d’équipes où se côtoient des joueurs issus de différentes communautés ethniques et dont l’âge varie entre 8 et 18 ans ! Et du coup j’ai pu constater de visu à tel point ce sport œuvre pour l’intégration et le vivre-ensemble . Il faut être là pour voir les parents avec différents accents encourager tous les joueurs qu’importe qu’ils s’appellent Alexis, Majid, Garcia ou Saïd !
Daniel (aidée par sa fille) est le coach d’une équipe qui participe pour la première fois à ce tournoi. Il a mis sur pied une équipe (où évolue deux canado-marocains) en 6 semaines . Interrogé sur la performance de son équipe, il nous confia :
« Nous avons formé une équipe ligue maison u-10m, de 13 joueurs, pour participer à ce tournois amical organisé par le Club de soccer de Longueuil. Cette équipe n’a eu qu’environs 7 séances d’entraînement pour travailler différentes phases de jeux et nous avons terminé en 6ème position sur 9 équipes inscrites. L’équipe s’est grandement améliorée par rapport à ses débuts . Au tournois nous avons vu une grande amélioration et les parents des jeunes ont vu aussi un groupe complètement changé. Cette équipe aura pris une très grande expérience en relevant ce défi grâce au travail en groupe et les jeunes pourront l’année prochaine évoluer dans la catégorie compétitive ARSSO. Ce fut un plaisir de travailler avec ce groupe bien ambitieux.».
Je ne sais pas ce que veut dire ARSSO, mais ça doit être un autre défi à relever pour ces jeunes pleins de talent, au grand esprit sportif (faut le voir pour le croire) et qui évoluent avec un esprit d’équipe qui promet pour un Québec sans haine et sans préjugés raciaux.
L’année dernière, j’avais inclus une «coupe de soccer de la diversité» dans le programme des journées culturelles du Canada organisées par notre journal en collaboration avec nos confrères et en partenariat avec quelques associations marocaines de Montréal.. Il serait temps qu’on « récidive». C’est là un bon filon pour promouvoir le vivre-ensemble.
Par A. El Fouladi
Référence : Maghreb Canada Express, N° 08, VOL. XIII, page 3, AOÛT 2015
Pour le lire tout le journal en format PDF
Cliquer sur l’image :