L’initiative de créer une première chaine de télévision des Marocains du Canada et de l’Amérique du Nord se concrétise. L’idée qui a germé dans l’esprit d’un jeune entrepreneur canado-marocain, M. Hakam Hmiddouch, avait tout du trait de génie ou de la grosse aventure. Il y avait là quelque chose à bâtir en Amérique du Nord pour rallier la communauté nord-africaine aussi bien que celle des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.

Une-146Après les mois de préparations technique, éditoriale, artistique, et après un lancement officiel réussi le 29 mai passé-en présence de Mme Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration de l’Inclusion et de la Diversité du Québec ainsi que du Porte-parole du Gouvernement du Maroc et Ministre de la Communication; M. Mustapha Khalfi, l’équipe est fin prête pour nous embarquer dans l’aventure d’un projet qui se veut évolutif.
Un Média rassembleur et inclusif
Dans sa première phase, MABI TV diffusera ses programmes sur tout le territoire de la province du Québec.
Nous en voulons pour preuve, son ouverture sur l’ensemble de la communauté maghrébine du Québec, mais aussi africaine.
Tant que les enjeux sont les mêmes, à savoir une intégration efficace et efficiente, MABI TV pourra en effet répondre à sa mission première: celle de devenir un média rassembleur et inclusif.
Établir ses bureaux et infrastructures à Montréal émane d’un souci de proximité et du désir de rester proche de la communauté marocaine et maghrébine, en grand nombre dans cette ville du Québec.

Après le Québec, l’Ontario et les États-Unis

Dans une seconde étape, MABI TV s’ouvrira sur l’Ontario et les États-Unis. À cet effet, des études d’impact sont en cours de réalisation.
Choisir pour cette première phase, le diffuseur ICI Télévision, était une décision stratégique de la direction de MABI TV. Cette chaine étant celle de la diversité par excellence, et ICI Télévision est la chaine qui parle toutes les langues et tous les dialectes vivant sur le sol québécois. Ainsi MABI TV offrira des émissions en langue arabe, française et anglaise.

Une programmation pour stimuler le vivre-ensemble

La mission première de cette nouvelle programmation audiovisuelle est la proximité, dans le discours, dans la langue et dans le service. Une plateforme dédiée à la diversité, au partage et au vivre ensemble.
Chaque soir, de 20h au 21h, les téléspectateurs auront rendez-vous avec des émissions qui vont du politique, au divertissement en passant par la culture, l’art de vivre ou encore la fiction marocaine.
Soutien des artistes marocains
Ce projet ambitieux a suscité une vague d’encouragements de la part d’artistes marocains de l’autre côté de l’Atlantique. Certains d’entre eux, y ont vu un besoin nécessaire à combler. D’autres, y trouvent une nouvelle opportunité professionnelle dans la production de fiction destinée aux marocains du Canada et de l’Amérique du Nord. Plusieurs stars du petit et du grand écran marocain et plusieurs artistes de la musique populaire et classique ont ainsi envoyé leurs encouragements à MABI TV. Des petites vidéos promotionnelles ont ainsi circulé sur le site mabi-tv.com et sur les pages dédiées à la chaine sur les réseaux sociaux. Le dernier en date étant le chanteur Abderrahim Souiri qui a improvisé un mawal ou encore Aabidate Erema qui ont improvisé une partition populaire pour MABI TV. Ces mêmes artistes qui ont offerts leurs vidéos clips, lorsque de jeunes cinéastes marocains ont envoyé leurs court-métrages pour diffusion sur MABI TV.
Portée par cette vague de soutien, la jeune équipe de MABI TV est plus que jamais décidée à prendre sa place dans le champ audiovisuel québécois, mais surtout d’offrir une tribune à toute la communauté maghrébine.

Arrivée en pleine campagne électorale fédérale

La mise en onde de MABI TV, coïncide avec le début d’une campagne électorale fédérale des plus longues du l’histoire contemporaine du Canada. Cet événement politique aura sa part dans la programmation de MABI TV qui cherche justement à consolider l’implication politique chez la communauté maghrébine.
MABI TV cherche surtout et avant tout à faciliter la vie de ses concitoyens en leur proposant des émissions de services sous forme de chroniques ou encore de reportages.
MABI TV, a su s’entourer de visages aimés et connus de la diaspora marocaine et maghrébine résidants au Québec, qui vont chacun dans son art, tenter de divertir, d’informer et de satisfaire les gouts de l’ensemble de la communauté.

Par Y. Khayat.

Référence : Maghreb Canada Express, N° 08, VOL. XIII, page 10, AOÛT 2015

Pour le lire tout le journal en format PDF

Cliquer sur l’image :

By AEF