Selon une dépêche de l’AFP, deux journalistes français ont été arrêtés le 27 août 2015 à Paris, soupçonnés d’avoir fait chanter le royaume du Maroc en demandant 3 millions d’euros pour ne pas publier un livre contenant des informations compromettantes, a-t-on appris de source judiciaire.
Les deux journalistes, qui ont déjà écrit sur le Maroc, ont été placés en garde à vue à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) dans le cadre d’une information judiciaire ouverte mercredi pour tentative d’extorsion de fonds et tentative de chantage, a précisé la source judiciaire.
Le Maroc avait déposé plainte à Paris la semaine dernière. Selon le récit de l’avocat du Maroc sur RTL, Eric Laurent avait contacté une première fois le cabinet royal le 23 juillet, en indiquant qu’il préparait un livre.
Un premier rendez-vous aurait eu lieu le 11 aout, au cours duquel le journaliste aurait proposé de ne pas diffuser le livre contre trois millions d’euros. Après la plainte, deux autres rendez-vous ont été organisés, dont celui de jeudi, 27 aout, mais sous la surveillance cette fois des enquêteurs.
Contactées par l’AFP, les Éditions du Seuil ont confirmé que les deux auteurs préparaient un livre sur le roi du Maroc Mohammed VI, « »pour une sortie en janvier-février » ». En 2012, ils avaient déjà sorti, toujours au Seuil, « »Le roi prédateur, main basse sur le Maroc » ».
Eric Laurent est l’auteur de nombreux livres d’enquête: « »Aux banques les milliards, à nous la crise » », qui doit être publié le 9 septembre, « »La face cachée du pétrole » » » (Plon, 2006), « »La face cachée des banques » » (Plon), « »Bush, l’Iran et la bombe » » (Plon).
Catherine Graciet a pour sa part publié en 2013 « »Sarkozy-Kadhafi, histoire secrète d’une trahison » ».
Par ailleurs, vu la gravité de cet incident (qui survient alors que le Maroc se prépare à d’importantes élections communales NDLR) , et selon, RFI ce 28 août 2015, la connivence des interpelés avec une partie tierce n’est pas écartée et même la piste terroriste ne serait pas exclue non plus par les enquêteurs.