LE MONOPOLE; CET ENNEMI DE LA DÉMOCRATIE

Suite au 16ème Édito de mon ami et confrère Abdou Zirat, et au débat qui s’en était suivi concernant la représentativité de la communauté MRE du Canada, je me suis permis la réflexion suivante :
La tentative de faire représenter la communauté MRE au Canada par une fédération fut déjà tentée. Et la fédération marocaine du Canada fut enterrée par ceux même qui versèrent dessus des larmes de crocodile. Le FCMRC (Forum des compétences marocaines résidant au Canada) peut jouer un rôle certain. Je fus parmi ses fondateurs et, malgré certaines divergences passées, je continue à croire en lui… en son rôle.
Cependant le FCMRC ne peut tout faire d’autant plus que le monopole serait le pire des ennemis de la démocratie. Faudrait à mon humble avis, procéder par étapes. Commençons d’abord par apprendre à travailler dans le respect de l’autre; passer ensuite au stade du partenariat où deux ou plusieurs associations peuvent travailler autour d’une activité commune et ponctuelle et… finir par une structure fédérative qui peut coordonner tout le mouvement associatif.
Ce n’est pas une mission impossible à condition d’éviter un certain nombrilisme, le culte de la personnalité et surtout, surtout le monopole. Une communauté qui ne compte qu’une ou deux personnes incontournables est une communauté à « contourner » car c’est une communauté stérile !

MAIS QU’EST CE QUI FAIT COURIR LA POLICE AU CONSULAT DU MAROC À MONTRÉAL ?

Le vendredi 28 août la police montréal (pour la 3ème fois en quelques mois, dont deux après le discours du trône de cette année) aurait été invitée au siège du Consulat Marocain à Montréal… Et pas pour manger du Couscous, mais pour expulser paraît-il une personne à qui on a refusé certains papiers et qui n’arrêtait pas de raconter son histoire dans la salle d’attente… Ce qui aurait dérangé… la consule générale; pourtant bien enfermée dans son bureau.
QUESTION :
Pourquoi continuer alors à faire travailler et payer aux frais du contribuable le gardien de sécurité si pour un oui ou pour un non on fait appel à la police canadienne pour intervenir dans les locaux du Consulat ? (…) À moins que la mission du gardien de sécurité serait juste d’empêcher les journaux communautaires de revenir hanter la salle d’attente du consulat (

L’HISTOIRE DES (anciennes*) SUBVENTIONS : une MANŒUVRE SUBVERSIVE ?

1. Un petit rappel historique : La seule association marococanadienne qui avait retourné une subvention fut la défunte Fédération marocaine du Canada (FMC). Et ce refus aurait précipité sa mort… par qui ? Par ceux qui sont en train de crier maintenant au scandale à la lecture de ce réchauffé d’information (**) sur les subventions (subventions dénoncées depuis 2012). (Réchauffé, notez le, qui ne met l’accent que sur les subventions octroyées aux associations marocaines du Canada . C’est important pour la suite);
2. Quant on lit derrière les lignes de ce réchauffé : On découvre l’insistance des auteurs à définir comme MÉCHANTS toutes les associations qui ont touché une subvention et comme GENTILS des formations fantômes (des sortes de Zorro) qui travaillent dans l’ombre pour notre intérêt gratuitement… Pas pour longtemps car on sent que bientôt on va crier leur noms sur les toits;
3. Quand on lit les commentaires découlant de ce réchauffé médiatique, on commence à devenir moins niaiseux . Car on nous affirme que Toutes les attaques dirigées contre la consule du Maroc actuelle (en poste à Montréal) s’expliquent par le fait qu’elle a mis fin à ces subventions abusives.
Et du coup, on sent que si ce « scandale » n’existait pas il faut l’inventer !
Et là, l’intelligence, de tout chacun serait insultée !
Et il deviendrait légitime de se demander si toute cette levée de bouclier n’a d’autres objectifs que de faire de l’arbre lointain de ces subventions, l’arbre qui cacherait toute la Forêt des exactions de certains consulats dénoncés par le discours du Trône prononcé par Sa Majesté Mohammed VI le 30 juillet dernier.
Par Abderrahman El Fouladi

RÉFÉRENCES :
(*) Un article ancien (juin 2012) sur ces subventions : http://www.maghreb-canada.ca/edito/edito108.pdf
(**) 2 Articles nouveaux (aout 2015) sur les MÊMES subventions :
1. http://www.voixdailleurs.com/associations-marocaines-du-ca…/
2. http://www.voixdailleurs.com/…/%D9%85%D9%86-%D9%8A%D9%85%D…/

QUESTION À L’ONCF ET AU MINISTRE DES TRANSPORTS DU MAROC

Je viens de lire que « Avec un record de 153.000 voyageurs enregistré pour la seule journée du 27 juillet 2015, l’ONCF «confirme encore une fois sa position de leader national du transport» (Source : 360.ma)
QUESTION :
Puisque la rentabilité de l’ONCF n’est plus à démontrer, pourquoi alors ne pas prolonger (d’environ 50 kms) la ligne Oued-Zem- Casblanca jusqu’à Fquih Ben Salah ou Béni Mellal; villes situées dans une région des plus peuplées et des plus productrices du Maroc ???
On diminuera le nombre des accidents, on sauvera des vies humaines, on économisera du carburant et on augmentera l’efficacité du transport des personnes, des marchandises et des produits agricoles entre la Région de Tadla, le reste du pays et vers l’étranger où se trouvent les clients de nos agrumes ?
Il est à souligner que le transport par chemin de fer est peut-être le plus vert, le plus efficace et le plus capable de transporter un tonnage impressionnant de marchandise à faible coût. Et c’est pour cela que le Canada est si fier de sa très longue ligne de chemin de fer « d’un océan à l’autre ».
Concernant le Maroc, le réseau de l’ONCF ne doit pas s’étendre seulement à la Région de Tadla-Azilal et aller (à long terme) à Agadir, mais s’étendre jusqu’à Lagwira.
Cependant, il faut procéder par priorité et selon le principe du coût-efficacité. Le prolongement de la ligne de Oued Zem à Béni Mellal se fera seulement en terrain plat et sur une distance de juste 50 kms. C’est un projet qui peut se réaliser rapidement, à faible coût et qui sera rapidement amortissable.
Viendra ensuite la ligne Marrakech-Agadir qui doit, elle, traverser toute la chaine du Haut Atlas . D’où la nécessité de tunnels, de grands détours en suivant la ligne de pente la plus faible…etc.
C’est dire que le projet va être très couteux et peut absorber une grande partie des bénéfices de l’ONCF. D’où l’intérêt de parachever d’abord des tronçons comme celui de Oued Zem – Béni Mellal dont les bénéfices pourront être injectés par la suite dans le Grand Projet unificateur du Maroc « De TANGER à LAGWIRA ».
Parler de ce tronçon n’est pas justifié par le seul fait que je suis un fils de la région de Tadla-Azilal, mais parce que je suis avant tout un fils du Maroc .
Par Abderrahman El Fouladi
Voir aussi un article que nous avions rédigé en 2008 : MRE EXPRESS : « Plaidoyer en faveur de la jonction de la région du Tadla – Azilal aux réseaux marocains d’autoroutes et de Chemin de fer » . À lire sur :
http://www.maghreb-canada.ca/journal/2008/n60_11.pdf

Facebookies compilées par : A. El Fouladi.

Source : Maghreb Canada Express, N°09, Vol. Xiii, , page 18, Septembre 2015

Cliquer sur l’image

pour lire le Journal (PDF)

 

By AEF