Parti Libéral du Canada

nadine medawarNadine Medawar est la candidate du Parti Libéral du Canada à Rosemont – La Petite Patrie. Lui ayant demandé de nous parler d’elle et de son engagement politique, elle nous a répondu :

Depuis ma désignation comme candidate du PLC, je travaille sur le terrain. Je cherche à montrer que les politiciens qui nous dégoûtent, la politique fédérale qui nous éloigne et les dialogues politiques qui nous désintéressent ne doivent pas rester ainsi. Un politicien devrait jouer un rôle constructif; la politique devrait nous ouvrir l’esprit et les dialogues devraient nous rassembler au lieu de nous diviser.

QUI EST NADINE MEDAWAR ?

Je ‘’casse’’ des murs invisibles à Rosemont-La Petite-Patrie et j’informe les électeurs de leurs choix. Voyez-vous, je suis jeune maman de deux petits, artiste qui lance son deuxième disque, étudiante en résolution de conflits, croyante que tous députés devraient se parler en esprit collaboratif, n’importe leur allégeance de parti. Voilà ma conviction et je ne m’y investirai pas si je ne croyais qu’elle serait possible avec l’Équipe Trudeau.

POURQUOI LE PLC ?

J’ai étudié tous les partis politiques avant de choisir avec lequel je collaborerai. Et c’est la volonté de Justin Trudeau de réunir nos efforts, de trouver les défis en commun, et de bâtir des ponts dans notre société canadienne qui m’a le plus interpellée. C’est ce style de politique qui m’appartient. En étant si longtemps sur le terrain à écouter les canadiens, l’Équipe Trudeau comprend que la majorité des canadiens trouvent le coût de la vie trop élevée, que le Canada doit se rebâtir une place respectable dans le monde et que notre pays pourrait investir beaucoup plus dans les énergies vertes afin de nous assurer un avenir prospère, une économie durable et forte, ainsi que des emplois spécialisés.

QUE DIRE DU PROGRAMME DU PLC ?

Un gouvernement libéral fera le plus grand investissement de l’histoire du Canada en infrastructures. Notre plan d’investissement historique pour renforcer la classe moyenne, créer des emplois et stimuler notre économie se fera dans le transport collectif, dans l’infrastructure verte, dans le logement abordable et dans la culture. Le PLC veut reconstruire l’économie canadienne en choisissant les investissements, les emplois et la croissance qui renforceront  la classe moyenne.
Aussi, un gouvernement libéral réduira le taux d’imposition des canadiennes et canadiens de la classe moyenne et créera une allocation non-imposable qui mettra plus d’argent dans les poches des familles qui en ont le plus besoin. De plus, nous augmenterons les impôts du 1 % des Canadiennes et Canadiens les plus riches afin de baisser ceux de la classe moyenne.

UN MOT SUR LA POLITIQUE DU PLC VIS-À-VIS DES MINORITÉS ?

Le Parti Libéral du Canada est le parti qui protège le droit des minorités et l’a toujours été. Avec un leadership fédéral qui réunit les Canadiens au lieu de les diviser, le PLC renouvelé et rajeunit renforcera la richesse de notre pays et assurera une société égalitaire.
On est le seul parti à s’être engagé à refléter la diversité du Canada dans notre gouvernement. Nous veillerons non seulement à ce qu’un nombre égal de femmes et d’hommes accèdent au cabinet libéral, mais aussi à ce qu’il y ait un plus grand nombre de groupes minoritaires et d’Autochtones dans des positions de leadership, en adoptant un processus de nomination à l’échelle du gouvernement basé sur le mérite.
Les Rosemontois se doivent de choisir des politiciens qui non seulement vont représenter leurs valeurs, leurs idées et besoins à Ottawa, mais aussi qui vont être présents pour eux, à les accompagner et à s’assurer que chaque Rosemontois aura la parole, que chaque Rosemontois est accueilli et accompagné. Des bons politiciens ont la capacité de bien écouter et d’être emphatiques envers tous. C’est la politicienne que j’aimerais être pour les Rosemontois et j’espère qu’à travers notre campagne créative et inspirante, que les électeurs ressentent un air de changement et d’espoir. La nouvelle génération est une génération d’idées, une génération ambitieuse et surtout humaine. Ce qui n’est pas vrai, ne nous capture pas – on n’a pas de temps à perdre pour ça.
N’hésitez pas à me contacter ou à visiter notre site Web changerensemble.ca pour plus d’information.

Parti Néo Démocrate (NPD)

Réaction de Thomas Mulcair, chef du NPD à l’engagement du Québec pour aider les réfugiés syriens

«J’applaudis l’annonce du premier ministre Philippe Couillard et du gouvernement québécois de prendre des mesures concrètes pour ouvrir les portes de la province à 3650 réfugiés syriens et de fournir l’aide nécessaire pour supporter l’accueil des nouveaux arrivants.
Je veux également remercier les autres chefs provinciaux et municipaux de partout au Québec qui se sont levés pour passer à l’action dans l’une des plus importantes crises humanitaires depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Lorsqu’une crise humanitaire survient, les Canadiens ont toujours été là pour répondre généreusement à l’appel. Les mesures adoptées par les municipalités et les provinces de partout au pays viennent s’inscrire dans cette belle tradition canadienne d’aider ceux qui sont les plus vulnérables. Alors que de plus en plus de municipalités et de provinces décident d’offrir leur aide et tendent la main, j’invite le premier ministre à les soutenir dans leurs efforts humanitaires. »

Parti Conservateur

Le candidat conservateur dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, accompagné du candidat dans Laval-les îles, Roland Dick, a rappelé, le 8 septembre courant, les mesures concrètes prises par le gouvernement Harper depuis 2006 pour assurer la sécurité des enfants canadiens et garder les criminels derrière les barreaux, et a rappelé ce qu’il a qualifié d’années noires sous le gouvernement libéral précédent.

« Aucun gouvernement dans l’histoire n’a autant fait pour protéger les enfants, soutenir les victimes et chasser les criminels de nos quartiers. J’en suis très fier », a affirmé M. Blaney. «On a vécu 13 ans d’inaction des Libéraux et de sentences bonbons. Plus jamais ! »
« Sous le leadership de Stephen Harper, le Canada a fait le virage de mettre les victimes au centre de son action et non les criminels. Nous avons mis de l’avant la Charte des victimes et c’est historique, et il était grand temps », a déclaré M. Surpenant.
Parmi les mesures sans précédent prises par notre gouvernement, notons entre autres :

  • La création de Centres d’appui aux enfants et de Centres d’appui aux enfants et aux adolescents afin de coordonner les enquêtes, les poursuites et le traitement en cas de violence envers les enfants et d’aider les jeunes victimes par des services de conseil et autres.
  • Le dépôt du projet de loi C-26, la Loi sur les peines plus sévères pour les prédateurs d’enfants, pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants.
  • La présentation de la Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité, pour protéger les Canadiens, en particulier les jeunes, contre l’exploitation en ligne et la cyberintimidation.
  • L’augmentation des peines pour les agressions sexuelles contre des enfants et la création de deux nouvelles infractions liées à la conduite pouvant faciliter ou permettre une agression sexuelle contre un enfant.
  • Le renforcement du Registre des délinquants sexuels.

« Pendant ce temps, la seule priorité en matière de justice pénale de Justin Trudeau est de modifier la loi pour permettre la vente de marijuana à l’épicerie du coin, la rendant plus accessible à nos enfants », a rappelé M. Blaney. « Sa vision naïve et mal avisée du crime va miner la sécurité des familles et des communautés canadiennes. »
« Pour sa part, Thomas Mulcair a une dangereuse politique idéologique en matière de justice pénale qui ferait passer les soi-disant « droits » des criminels avant les droits des victimes.  C’est trop risqué ! Lui et le NPD ne cessent de s’opposer à l’imposition de peines plus longues pour les contrevenants dangereux, notamment notre mesure législative : À vie veut dire à vie », a souligné M. Blaney.

Par Jennifer Maccarone

Source : Maghreb Canada Express, N°09, Vol. Xiii, , pages 05 et 07, Septembre 2015

Cliquer sur l’image

pour lire le Journal (PDF)

By AEF