MONTRÉAL, le 1er oct 2015 /CNW Telbec/ – Les députés de l’Assemblée nationale ont appuyé à l’unanimité la motion présentée par la députée de Gouin, Mme Françoise David, qui dénonce les propos haineux et islamophobes qui circulent dans les réseaux sociaux dans le contexte de la crise des réfugiés syriens. La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, qui parlait au nom du gouvernement, a déclaré : « Ces propos et actes d’intolérance ne reflètent aucunement la compassion et l’ouverture de la très grande majorité des Québécoises et des Québécois. »
La ministre a rappelé que la situation en Syrie constitue la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. « Alors que les personnes déplacées se comptent par millions, nous avons un devoir de solidarité envers elles. Le Québec a toujours été une terre d’accueil pour les personnes réfugiées qui fuient la violence et la guerre et leur offre la paix, la sécurité et un avenir », a-t-elle souligné.
La ministre a également rappelé que le gouvernement a déposé le projet de loi 59 qui vise la prévention et la lutte contre les discours haineux et les discours incitant à la violence. « On ne peut que condamner les propos haineux proférés à l’encontre de personnes ou de groupes de personnes quels qu’ils soient. Ces actes sont le reflet de préjugés et d’intolérance », a ajouté la ministre Kathleen Weil.