Par Majid Blal, Écrivain et poète
majidblal@hotmail.com
.Le Niqab n’a pas sa place dans l’espace public au Canada. Tous les citoyens et les citoyens en devenir devraient s’afficher à visage découvert pour donner ou recevoir un service public…
Le port du Niqab demeure une pratique très marginale et très insignifiante dans la population de confession musulmane au Canada (Et même partout ailleurs NDLR). L’échantillon n’est pas représentatif pour en faire une distribution normale et l’extrapoler pour l’ensemble des citoyens canadiens de confession musulmane.
Le Niqab n’a pas sa place et pourtant, il suffit d’un cas isolé réel ou prémédité pour voir sortir les gros canons de l’essentialisation de tous les Mohamed et Fatima du pays. Il suffit d’un cas isolé pour voir la machine de la diabolisation s’emparer des médias et des manipulateurs de l’opinion publique.
Le Niqab n’est réclamé ni défendu par personne issu de la communauté musulmane dans les médias sociaux au Canada. Le Niqab, comme toute les thématiques liées à l’Islam, est devenu comme le tofu. Un aliment sans goût ni odeur qu’on apprête à sa propre sauce pour lui donner la saveur voulue et qui convient aux enjeux de l’heure. Les partis politiques à l’instar de tous les populistes médiatiques, ne ratent jamais l’occasion pour instrumentaliser la peur de l’islam et du musulman qu’on a ancrée dans l’inconscient collectif depuis le 11 septembre à coups d’ endoctrinement, de campagnes d’appréhension et de justification du rejet de l’autre.
Le Niqab n’a pas sa place, toutefois les centaines de milliers de musulmans culturels, de musulmans par conviction, de musulmans, pratiquants et non pratiquants ainsi que les porteurs de marqueurs identitaires comme les prénoms se sentent visés et pris en otage par et pour des enjeux qui les dépassent et qu’ils n’ont souhaité ni initié.
Le voile intégral n’a pas sa place et personne ne remarque, ni ne mentionne que les citoyens de confession musulmane n’y sont pour rien et qu’ils subissent l’opprobre à cause d’une personne qui est en attente des jugements de nos institutions judicaires quant à son droit ou non droit de recevoir sa citoyenneté en voile intégral.
Le voile intégral n’a pas sa place mais les politiciens le ressuscitent parce qu’il est porteur de votes et que le volet subjectif de l’émotivité l’emporte sur la dimension réfléchie de la raison.
Le Niqab de tous les malheurs est entrain de faire le bonheur de certains partis qui n’ont plus rien à offrir ni en vision sociétale ni en projets constructifs rassembleurs et porteurs d’avenir. Pour duper et entortiller le lecteur, les manipulateurs Mazarins et machiavéliques ne se font aucune morale et s’hésitent pas à plonger leurs sales mains dans l’immondice de la propagation de la haine, de la marginalisation d’une frange de leurs concitoyens et surtout de commettre des cassures qui brisent la cohésion sociale, divisent et hiérarchisent le concept de citoyenneté en système binaire du BON et du MAUVAIS.
Je trouve illogique, mesquin et de mauvaise foi, les personnes qui rabâchent régulièrement la formulation suivante
» Mais où sont les musulmans modérés? Pourquoi ne dénoncent-ils pas ces pratiques? Que disent leurs représentants fondamentalistes? »
Je ne comprends pas où est l’indicateur qui permet la généralisation de ce faux constat. Comment peut-on arriver à une telle affirmation quand on sait que ceux et celles qui en font la propagande ne côtoient certainement pas de québécois de confession musulmane ou pire encore renient l’existence de ceux qu’ils connaissent et qu’ils savent activistes de la citoyenneté ainsi que leur position défavorable au port du voile intégral. Les écoute-t-on? les lit-on? ou bien cela va détruire le mythe des méchants musulmans qui viennent nous imposer et patati et patata…
Il n y a pas de représentants des musulmans à moins qu’il se soient autoproclamés. Personne n’a élu personne pour lui signer une procuration. Les musulmans québécois, à l’image de l’ensemble des citoyens ne sont ni homogènes ni uniformes. Ils sont dissemblables et hétérogènes… Faudrait les connaître un à un pour avancer de telles stupidités en forme de généralisations.
Source : Maghreb Canada Express, N°10, Vol. Xiii, , page 03, Octobre 2015
Pour lire le journal de ce mois cliquer sur l’image :